AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Parragon [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
L'Île au trésor

Un roman de piraterie, dont la lecture est toujours conseillée en 6e-5e, qui mêle aventures, mystères et fantastique.

Un vieux marin balafré, Billy Jones, menacé de mort, vient trouver refuge un jour dans l'auberge tenu par les parents de Jim Hawkins. Le garçon et sa mère découvrent la clé d'un coffre caché dans la chambre de Billy...
Commenter  J’apprécie          70
L'Île au trésor

L’île au trésor, de Robert Louis Stevenson



Bon, je l’ai fini. C’est pas mal, indéniablement. C’est pas non plus une claque pour moi, mais c’est pas mal. Les personnages sont plutôt bien écrit. L’histoire est sympa. Mon seul problème est le rythme : C’est un poil mou… Plusieurs fois je me suis dis que j’aimerais que l’histoire avance un peu plus vite.

Point positif notable : malgré un nombre de personnage assez haut, on voit vite qui est important ou secondaire, et tous les personnages sont bien distincts.



Après j’ai pas beaucoup plus de choses à en dire. J’ai voulu lire ce livre car je cherchais un livre d’aventures, d’île déserte et de pirates à lire lors de mes vacances à la plage. Et ma foi il a bien rempli ce rôle. Un bon livre pour voyager.



Autre point à évoquer : Le vocabulaire est parfois complexe : on y parle de bastingage, de babord, de tribord, de calanque, de flibustiers, etc. si vous n’êtes pas marins, n’ayez pas peur, le contexte aide souvent à comprendre. Et si vous êtes un marin : tant mieux pour vous ! Vous ne serez pas dépaysé !



Je recommande à ce qui cherchent un bon livre d’aventures et de pirates sans prise de tête : il y a tout les classiques (la carte au trésor, les pirates, le perroquet, etc.) C’est pour moi un B- (13/20)
Commenter  J’apprécie          10
Peter Pan

N'ayant que de vagues souvenirs de l'adaptation animée de mon enfance, je me suis décidée à enfin lire ce classique jeunesse, par curiosité et peut-être un peu par nostalgie. Quelle surprise, alors, de découvrir que le protagoniste est en fait détestable dans l'oeuvre écrite !



Ce Peter Pan originel est certes doué de malice comme chez Disney, mais plus encore, c'est la prétention, l'arrogance, l'égocentrisme qui le caractérisent. Dans le groupe d'enfants dont il est le chef, ce qui lui déplaît est interdit. Il est seul décideur et ses ordres ne sont pas remis en question. Même Wendy et ses frères, une fois arrivés parmi les enfants perdus, ont tôt fait de ne plus rien remettre en question.



J'ai du mal à accepter cela dans un livre jeunesse, où les jeunes lecteurs prennent à leur insu modèle sur leurs héros d'aventure... En modelant ainsi Peter Pan, j'ai l'impression que l'auteur encourage ses jeunes lecteurs à mimer l'arrogance et le mépris des autres qui ressortent de Pan (sans en percevoir le côté néfaste), voire à trouver normal que le plus fort impose sa loi en faisant taire les opinions de tous les autres.



J'ai également été choquée de la facilité avec laquelle les enfants tuent au Pays Imaginaire, sans qu'aucune phrase, aucun mot ne vienne suggérer le poids de leur acte. Bien sûr que ce thème est récurrent dans la fiction, mais il est présenté ici de manière extrêmement insensible, anodine et beaucoup trop normale : Peter Pan veut une aventure alors il sort de sa maison et va tuer quelqu'un, puis revient écouter les histoires de Wendy avant de se coucher. C'est aussi simple et désengagé que cela. Or le Pays Imaginaire n'est pas un songe : pour ceux qui y vivent, il s'agit de la réalité.



Ces étranges modèles de pensée me paraissent difficilement appropriés pour un jeune public facilement influencé par les moeurs de ceux qui l'entourent, dans la vie réelle comme dans les histoires qu'il parcourt.
Commenter  J’apprécie          00




{* *}