AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bibebook


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
magireve
  24 février 2020
Les Rougon-Macquart, tome 1 : La Fortune des Rougon de Émile Zola
Voici le premier des vingt romans qui constituent "l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire". Une ancêtre hystérique, Adélaïde (elle partage son nom avec l'une des filles de Louis XV, ce qui nous conforte dans l'idée que le roman s'ouvre sur la fin d'une époque) donne naissance à deux branches: celle des Rougon, qui est légitime et destinée à accéder à la bourgeoisie montante. L'autre, bâtarde, celle des Macquart restera du côté du peuple. Ce qui est frappant dans ce roman, en plus des caractéristiques qui renvoient sans cesse le lecteur vers le naturalisme (c'est tout de même prodigieux de réaliser une démarche d'observation scientifique sur toute une famille!), c'est la réalité historique qui le caractérise: Zola relate le massacre des insurgés républicains dans le Var en décembre 1851, et dénonce le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte. L'auteur ne se contente pas de narrer les faits, il procède à une analyse minutieuse des milieux, des mentalités de son époque. Sa démarche documentée est si rigoureuse, qu'aujourd'hui encore, des historiens louent ce roman. Le plus beau souvenir que je conserve de ce roman, ce sont bien sûr les rencontres de Miette et de Silvère Mouret, et toute la symbolique qui les accompagne: leurs rendez-vous secrets dans le jardin, puis le cimetière (un signe prémonitoire), l'innocence de la jeunesse sacrifiée que ces deux personnages représentent m'ont très agréablement surpris, puisqu'il m'ont permis de découvrir de nouvelles subtilités venant de l'auteur, que je n'avais nullement subodorées avant de lire cet ouvrage.



L'histoire des Rougon-Macquart est étroitement liée à celle du Second Empire: Zola était considéré jadis comme un opposant à ce nouveau régime. En dépit de ses codes qui se rapprochaient de la monarchie constitutionnelle, le Second Empire n'était qu'une dictature, puisque l'empereur détenait à la fois le pouvoir exécutif et législatif. D'autre part, la presse et les sphères administratives étaient hautement surveillées: une loi de sûreté générale permettait d'incarcérer sans jugement des suspects. L'opposition n'avait par conséquent aucun moyen de tenir tête au régime. Ce qui est déconcertant lorsque nous découvrons ce roman pour la première fois, c'est la structure de l'œuvre. L'intrigue oscille entre quatre fils narratifs: tout d'abord, nous découvrons l'idylle de Miette et de Sylvère, puis la quête de fortune des Rougon, puis la,marche des insurgés et l'histoire des principaux membres de la famille avant 1851. Ajoutez à cela une narration qui ne suit pas d'ordre chronologique; les analepses sont très récurrentes dans le récit. Quelques prolepses sous-entendent ce que sera la ville de Plassans en 1870. Cela a pour conséquence de créer un très bel effet de dramatisation et de relier les quatre fils conducteurs de la trame du roman. Une œuvre captivante par la galerie de personnages qu'elle dresse devant nous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
chantalfichou
  24 février 2020
L'atelier de Marie-Claire de Marguerite Audoux
Bon petit livre empreint de simplicité,de retenue et excellent témoignage de la condition féminine des gens de peu au début du siècle: dur labeur,vie de misère,contraintes sociales,amours flouées....c'est un bel hommage,émouvant et suscitant l'empathie envers ces pauvresses,ces mères courage.
Commenter  J’apprécie          60
litteratus
  24 février 2020
Le Rouge et le Noir de Stendhal
Stendhal dans le Rouge et le Noir met en scène un jeune homme dévoré d'ambition. Confronté à l'injustice de la société de son temps, il se destine par calcul à une carrière sacerdotale destinée à lui procurer tous les avantages qu'il escompte (fortune et gloire). C'est grâce à son charme exercé auprès de deux femmes qu'il bénéficiera d'un tremplin jusqu'à voire son ambition vaincue...
Lien : http://www.gazettelitteraire..
Commenter  J’apprécie          20