AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

schirmer


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Nayac
  17 septembre 2019
Dessins et portraits de Antonin Artaud
Dès le livre reçu, je me suis précipité sur la découverte des dessins et particulièrement des portraits. Un régal déjà (un titre au hasard: dessin à regarder de traviole...).



Mais les textes sont loin d'être de simple "faire valoir" des tableaux. Du coup j'ai pris le temps de les savourer en détail, en liaison avec certain des portraits commentés.Bon, pour être honnête, certains passages de Derrida sont restés énigmatiques pour moi..., ce qui ne pas empêcher d'apprécier d'autres passages où il aligne des mots au sens proche avec gourmandise.



Parmi ces commentaires, pas mal de textes sur l'admiration de Antonin Artaud pour Van Gogh: " le seul qui d'autre part, absolument le seul, ait absolument dépassé la peinture, l'acte inerte de représenter la nature pour dans cette représentation exclusive de la nature, faire jaillir une force tournante, un élément arraché en plein cœur".



Il est question de portraits aussi:  " on le voit bien, en dernière analyse, c'est de l'expression qu'un tableau tire sa valeur" ou encore, "visage humain: champ d'une bataille effrénée o forces de vie et de mort s'entrechoquent".



Quant aux dessins écrits ("des phrases qui s'encartent dans les formes afin de les précipiter"), .... un délice. Mariage lettres et crayons : je ne saurais résister ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
ChristianAttard
  08 mars 2018
Audrey Hepburn - Photographies de Klaus-Jürgen Sembach
De très belles photographies de l'émouvante Audrey Hepburn.

Peu ou pas de textes, juste quelques légendes sur une légende d'Hollywood.

Si touchante toute jeune en ballerines, si humaine et bouleversante à l'approche de sa disparition en Somalie et en Ethiopie proche de la misère, elle qui fut si adulée et si riche.

Une grande et belle âme qui transparait à travers de très beaux portraits.
Commenter  J’apprécie          90
Stellar
  20 décembre 2016
Richard Avedon. Autobiography de Richard Avedon
Avedon a été un des plus grands photographe de mode de la seconde moitié du 20ème siècle, mais pas seulement.



Ce livre est une somme, qui montre les différentes facettes de l'artiste, dans une construction affirmée. Il ne suit ni l'ordre chronologique ni des thèmes donnés (ce qui aurait été facile avec Avedon) mais assène des photos, pleine page, sans marge.



Il montre à égalité, souvent sans qu'on puisse les distinguer au premier abord, photos de rue ou d'évènements sociaux, photos de mode ou portraits.

Pour ces derniers, il peut s'agir de célébrités, d'artistes, de proches d'Avedon ou d'inconnus. On a ainsi Gérald Ford, Henry Kissinger ou le gouverneur Georges Wallace, Ezra Pound, Groucho Marx, Samuel Beckett ou Bob Dylan, Le père d'Avedon et ses enfants ou petits enfants, des activistes politiques ou des victimes vietnamiennes du napalm, des vagabonds, un astronaute, un écorcheur de serpents à sonnettes ou un meurtrier et son père.

On a aussi des séries de photos prises dans un hôpital psychiatrique de Louisiane, à Berlin lors de la chute du mur, ou dans les catacombes de Palerme.



Il ne s'agit cependant pas de recenser systématiquement les différents éléments d'une population et leurs métiers, comme l'avait fait August Sander. C'est à la fois moins ambitieux et plus grand. La cohérence se révèle une fois l'oeuvre achevée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00