AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les Editions de la Boétie


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
ileana
  06 mars 2018
Napoléon de Thierry Lentz
Attention chef-d’œuvre du genre. Très brève synthèse historique sur 120 pages, sans pédanterie ni partis pris, fluide, allant à l’essentiel. Pas de narration de campagnes militaires. Les chapitres résument les étapes et les thèmes : l’avènement, la consolidation du pouvoir, le sacre de l’Empereur, les moyens pour centraliser le pouvoir et faire régner « l’ordre », la chute, la légende. Un must et un régal pour les amateurs d’histoire.



Un extrait, 1814, l’abdication et le premier exil, P105

La traversée de la vallée du Rhône, après son départ de Fontainebleau, avait été mouvementée. Insulté par la foule et même un instant physiquement menacé, l’empereur déchu avait accepté de revêtir un uniforme ennemi pour échapper au lynchage. Peut-être les vieilles images de la Révolution et de la « populace » déchaînée (le massacre des Suisses, le 10 août 1792, lui revint peut-être en mémoire) vinrent alors le hanter et expliquent pourquoi cet homme si courageux (et si orgueilleux) accepta une telle humiliation.



Un extrait, 1815, P107

Quoi qu’en dit Chateaubriand, le retour de l’île d’Elbe ne fut pas seulement « l’invasion du pays par un seul homme ». L’opération fut préparée avec soin et soutenue sur le continent.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Vermeer
  17 septembre 2017
Freud de Alain de Mijolla
La psychanalyse est-elle une science véritable permettant d'accéder à la connaissance intime mais refoulée des causes à l'origine des troubles ou pathologies des patients ou une arnaque intellectuelle et financière ? le psychanalyste Alain de Mijolla opte évidemment pour la première thèse, répondant ainsi aux contempteurs actuels tels Michel Onfray qui selon lui n'apportent aucun argument nouveau.

Le principe de l'essai consiste à répondre assez brièvement à une centaine de questions sur Freud, l'homme, sa vie, son oeuvre, ses idées, son époque, ses relations. Il est ainsi très accessible mais ne permet pas d'approfondir ce que ce veut la psychanalyse : une réflexion sur les motifs inconnus qui inspirent nos actes par l'interprétation des rêves et le décryptage des processus psychiques inconscients.

Quelques contradictions dans l'homme ou l'oeuvre mais qui n'en a pas ? Ses positions rétrogrades quant au rôle des femmes et ses nombreuses amitiés féminines avec des intellectuelles de son époque. L'idée que la relation interhumaine est indispensable dans la psychanalyse et le fait qu'il a analysé des hommes comme Shakespeare à travers leur oeuvre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Villebard
  08 août 2015
Les secrets du Jour J. Opération Fortitude; Churchill mystifia Hitler de Bob Maloubier
Toujours aussi fascinant. Quelle Histoire
Commenter  J’apprécie          00