AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Prisma Presse


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Cyril_lect
  07 janvier 2019
Découvrir et comprendre les mystères de l'univers de Ben Gilliland
Cet ouvrage est une petite merveille de pédagogie.



Ben Gililland n'est pas un scientifique à proprement parler, il est infographiste et son métier consiste à rendre compréhensible visuellement parlant, des notions développées par d'autres. Et là, le métier fait son oeuvre.

Les mystères de l'univers est richement illustré par de nombreuses infographies qui montrent et expliquent des concepts souvent contre-intuitifs. Mention spéciale à la double page 62-63 qui fait le point sur les particules élémentaires et notamment les manières de nommer celles-ci : quarcks, hadrons, leptons, fermions, bosons, muons, gluons, mésons, baryons... Oui, tout ça maintenant c'est clair ! si, si...

Mais la grande réussite de Ben Gililland est d'avoir su trouver un subtil équilibre dans son discours : à la fois scientifique (on n'est pas dans ouvrage pour enfant) et en même temps totalement destiné aux non scientifiques curieux.



Les Mystères de l'univers est typiquement l'ouvrage que j'offrirai à un ado que ce sujet intéresse. Qui pourrait après prolonger par L'univers à portée de main par Christophe Galfard, lui aussi porté par une volonté farouche d'éclaircissement mais qui ne fonctionne que par expérience de pensée. En ce sens il peut être un peu plus difficile d'accès.

Ainsi, en une dizaine de chapitres, des frises, de multiples infographies, Ben Gililland brosse une histoire de l'univers et des mécanismes qui expliquent comment nous en sommes arrivés là : comment on découvert le Big Bang (effet doppler, comment on le mesure..., loi du carré inverse etc.). Outre une très claire présentation de la faune quantique, Ben Gililland explique les forces fondamentales (génie de la représentation par les lego !), le champ de Higgs et les problèmes associés à la gravité. Puis il explique pourquoi l'univers a traversé des âges sombres durant les 200 premiers millions d'années de son existence, la nécessité de l'existence de la matière noire et comment on en voit l'action sans la voir elle-même. Puis la nucléosynthèse au cœur des étoiles est clairement détaillée et la différence entre les étoiles de première génération et les autres ainsi que les effets des masses différentes. Le rôle et la fonction des trous noirs, et en particulier des quasars au centre des galaxies font l'objet d'un chapitre entier en tant qu'ensemenceur des systèmes stellaires. Enfin après avoir expliqué la formation du soleil, les phénomènes d'accrétion et la constitution des planètes rocheuses et gazeuses, l'auteur ouvre vers l'évolution de l'univers et les différentes théories possibles.



Bref, une merveille.
Lien : https://leslecturesdecyril.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Davalian
  20 novembre 2018
Lucky Luke et la conquête de l'Ouest de GEO
Sans s’en cacher, les éditions Prisma Presse saisissent l’opportunité offerte par la publication du dernier album de Lucky Luke, Un cow-boy à Paris, pour proposer un numéro spécial de GéoHistoire consacré au héros créé par Morris, connu comme l’homme qui tire plis vite que son ombre.



Pour le prix proposé, ce numéro spécial est franchement bien fagoté. La couverture a été renforcée, le papier est de qualité : tout cela en fait un ouvrage qui a toute sa place à côté des nombreux albums de la série. Seules les dernières pages dénotent un peu, car elles n’ont rien à voir avec le sujet principal.



Avec environ 140 pages au compteur, il ne faut pas s’attendre à une encyclopédie, mais plutôt à des focus qui sont consacrés à des thèmes forts de l’œuvre de Morris : la ruée vers l’or, le chemin de fer, la conquête des espaces de l’ouest... Certaines séquences sont entièrement consacrées à certains personnages (notamment l’empereur Norton Ier) ou à des communautés qui ont subi la conquête de l’ouest. Les choix opérés sont pertinents et intéressants.



Bien entendu, il va également être question d’hommes de loi et de truands, mais cette partie-là est résumée à sa plus simple expression. D’autres supports donneront davantage de détails, même si le livre répond ici aux questions les plus courantes. La biographie de l’auteur est également assez courte, ce qui ne laisse pas de place à l’ennui ni à des hommages interminables.



La démarche est sympathique. Le texte est parfois long et parfois plus court. Mais l’image tient ici une place très importante avec un nombre assez impressionnant de photographies qui méritent plus qu’un simple coup d’œil. Les références aux albums sont nombreuses et il est évident que Lucky Luke n’est pas un simple argument de vente. Pour celles et ceux qui en veulent davantage, il suffira de se reporter aux nombreux ouvrages cités (historiques ou universitaires pour la plupart).



La partie consacrée à l’album de Jul et Achdé prend la forme d’une interview des auteurs émaillée de dessins tirés de l’album. Elle est efficace et ne verse pas dans le registre de la publicité. Même les photographies des auteurs ont bénéficié d’un traitement spécial avec effet garanti !



Assurément, voici un ouvrage de qualité. Il mérite d’être connu, lu acheté et offert. Le mieux étant de prévoir l’achat en simultané de la bande dessinée, car la partie qui lui est consacrée est suffisamment efficace pour susciter l’envie !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          92
Lemondeselonmarie
  06 février 2018
Ratatouille de Disney Inconnu
Cette Bande Dessiné, est vraiment super belle dans tous les sens du termes ! Les planches sont super belles, l'histoire entre "petits" / "grands",... Est super intéressantes et donne une belle leçon de morale.

Si cette BD est lue par ou a des enfants et qu'ils comprennent tous les sens de l'histoire c'est tous simplement fantastique et super intéressant.

(Je l'ai lu d'une traite mais quelques part c'est normal, je me rapproche de la majorité et suis plus apte à comprendre certains sans caché.) Mais je l'a recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          00