AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

DeCrescenzo [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Promenades dans la littérature coréenne

Ce livre a été une lecture particulière pour moi car il m'a rappelé l'époque où je suivais avec avidité les cours de Jean-Paul de Crescenzo, du temps où il enseignait à l'université d'Aix. J'étais donc très touchée de découvrir cet essai et j'ai pris beaucoup de plaisir à me promener dans ces sentiers littéraires et philosophiques.



Sous la forme de textes courts, comme autant de petits chemins, l'ouvrage nous propose de réfléchir sur des thématiques issues de nos inquiétudes contemporaines (solitude, pandémie, pression sociale, aliénation capitaliste) à travers le médium des romans coréens. Des fragments de pensées que j'ai lu au compte-gouttes , comme des pauses songeuses volées à mon quotidien, et qui m'ont offert de jolis moments de réflexions philosophiques.



Par exemple, j'avais déjà été frappé par l'apparent pessimisme qui semblait parsemer les romans coréens que je lisais. Une sorte de mélancolie teintée de cynisme et qui semblait cacher un mal plus profond. Au regard des explications apportées par cet essai, je saisi mieux ce sentiment.



Je pense néanmoins que ce livre pourrais être difficile à appréhender à qui ne connaîtrait pas du tout la littérature coréenne ou ne goutterai pas à la sociologie car il abonde de références. Mais je le conseillerai quand même ne serait-ce que pour savourer les réflexions pertinentes et instructives de l'auteur qui nous permet de voir le monde - et pas seulement coréen - avec un nouveau regard, et peut-être, de se laisser aller à un peu plus de lenteur.



Je remercie le Masse Critique de Babelio et Decrescenzo éditeurs de m'avoir permise de découvrir ce livre!
Commenter  J’apprécie          00
Putain de pupitres !

Lu l'an dernier. Encore un auteur coréen que je découvrais, à la faveur d'un échange de livres.

Un homme mûr de 56 ans s'adresse avec indulgence à l'adolescent qu'il fut, se retournant sur ses souvenirs, admiratif de ses rébellions, lui pardonnant ses frasques et ses errances, tout en fustigeant l'homme taciturne qu'il est devenu... Un livre dont j'avais apprécié les deux tiers (les chapitres concernant les 16 et 17 ans du narrateur). Une mise en abyme déroutante et une écriture trop "intense" pour moi, entre élans passionnés et ces incessants allers-retours narratifs.
Commenter  J’apprécie          10
L'odeur des clémentines grillées

Comme je regarde beaucoup de K-dramas en ce moment, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de la culture coréenne. Ce roman a d'ailleurs été adapté en drama ("When the weather is fine").

Nous suivons les pas de l'héroïne qui, après un burn-out, retourne dans le village où elle a grandi. Elle recroise un ancien ami, qui tient une petite librairie et anime un club de lecture.

J'ai adoré l'ambiance chaleureuse : on a envie de s'installer avec le club de lecture au coin du feu, d'y boire une boisson chaude en dégustant des clémentines grillées et en contemplant les montagnes enneigées.

L'histoire est douce-amère, réconfortante mais aussi un peu triste. Les personnages cabossés par la vie trouvent du réconfort dans les choses simples du quotidien, l'art et la lecture. L'autrice rend hommage à l'écriture et aux livres à travers des personnages d'âges divers qui évoquent différents types de lectures sans jugement ni hiérarchie.

J'ai retrouvé la structure des dramas coréens : les flash-backs révélant peu à peu des secrets familiaux, la romance se développant peu à peu (on a même la fameuse scène de l'homme qui porte la femme sur son dos !). La romance est pleine de tendresse, avec un personnage masculin très doux.

Seul bémol : des maladresses dans la traduction qui rendent la lecture moins fluide. De plus, il faut aimer les récits un peu lents.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}