AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

In Octavo [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
L'harmonica, le trombone et le parapluie

Ce roman nous plonge en plein débarquement au rythme du swing de Glenn Miller. Nous découvrons des personnages, tous attachants : Peter Gordon, le parachutiste britannique, Fanfan la mouche et ses parents, Emily la résistante... L'auteure rend ainsi hommage à son arrière grand-mère Clara qu'elle nous a présentée dans son ouvrage Une Lumière dans la nuit (Éditions de la Rémanence).

C'est à Étretat (où on a le bonheur de retrouver Julie Anne, personnage central de La Fugue de Julie Anne), que Peter des années plus tard, raconte son DDAY à Colette et Léo. Un besoin de transmettre, de raconter : la guerre, une France divisée mais aussi une d'amour hors du temps.

J'ai aimé ce livre tout comme j'ai aimé Le Fugue de Julie Anne, publié également chez In Octavo.

Commenter  J’apprécie          01
Faim de parcours

Je remercie Babelio et les éditions in octavo pour l'envoi de ce livre lors d'une récente Masse Critique.



Faim de parcours c'est l'histoire d'un nonagénaire, Pierre, qui réside dans un EHPAD, et qui vit pour venger la mort de sa mère pendant l'occupation allemande.

En parallèle on découvre une équipe de flics du 36 Quai des Orfèvres, sous la direction du commissaire Berthier, qui enquête sur une série de meurtres.



Forcément, les deux histoires se croisent, et l'on suit une enquête minutieuse, et un mode opératoire incroyable sur tant d'années.



Le style est beau, l'écriture est agréable, et le sujet est percutant. Ce qui donne l'envie de prolonger le moment de lecture avec intérêt. Pourtant, à quelques reprises, j'ai ressenti en tant que lectrice que l'auteur me tenait par la main pour m'accompagner (un peu trop) dans la narration. Sans me laisser le loisir d'imaginer le dénouement. Cela ne pas empêcher d'aller jusqu'au bout du roman avec intérêt.

Commenter  J’apprécie          30

{* *}