AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Rue de Sèvres


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Rue de Sèvres


Dernières critiques
Jean-Daniel
  18 mai 2021
Mitterrand : Un jeune homme de droite de Philippe Richelle
François Mitterrand, personnage emblématique de la Vème République, dont la personnalité demeurera un mystère jusqu’à son décès. Des révélations tardives sur son passé ont révélé un individu qui demeure de nos jours controversé, et son parcours indique qu'il a beaucoup hésité avant de choisir son camp. François Mitterrand a été le premier président de gauche de la Ve République et fut, on le sait, un jeune homme de droite, voire de l’extrême droite.

Discret, cultivé et souvent hautain, François Mitterrand est avant tout un fin calculateur et meneur d’hommes qui n'a jamais publiquement assumé son passé et, depuis sa disparition, de nombreux récits ont repris sa jeunesse passée jusqu’alors sous silence. Avec habileté, la BD de Philippe Richelle et Frédéric Rébéna participe à la reconstruction du parcours complexe et insaisissable d'un homme qui le fût tout autant. Elle se penche sur les années 1935-1945, les plus troubles du parcours de François Mitterrand, sans jamais prendre parti, mais en insistant sur son esprit d’ouverture, son ambition et son opportunisme. Années, où le futur président va forger son caractère et lier des amitiés qui tiendront toute sa vie.

L’évocation historique est intéressante, bien documentée et annotée de précisions utiles pour le lecteur ; une connaissance préalable du contexte de l’époque est toutefois utile car il est facile de se perdre au fil de l’histoire. En complément, la bibliographie proposée en fin d'ouvrage permet au lecteur curieux d'approfondir ses connaissances. Les auteurs précisent qu’un second volume devrait suivre, qui courra de l’immédiat après-guerre à la fin des années 1950.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
yanndallex
  18 mai 2021
Chaplin, tome 2 : Prince d'Hollywood de Laurent Seksik
Voici le tome 2 tant attendu de cette superbe série retraçant la vie du génie Charles Spencer Chaplin.

Et cet homme est loin d'être un rigolo à l'instar de l'image qu'il donne dans ses films.

Par contre, une chose est sûre, il a eu une vie trépidante dans une période fort peu réjouissante (entre deux guerre).



Le scénario de "Chaplin Prince d'Hollywood" de Laurent Seksik:



Ce deuxième opus est encore très intéressant. Le premier était déjà incroyablement captivant (voir ma chronique ici)

Laurent Seksik revient sur l'amour que Chaplin portait aux femmes (souvent jeunes), ce qui lui a valu de sacré déboires, pertes financières et presque la prison.

Le scénariste nous révèle aussi magistralement mais dramatiquement comment Charlot a eu l'inspiration pour l'un de ses plus grand succès "the kid".

Il met en avant aussi une personnalité de Chaplin bien affirmée, sachant réagir promptement face à l'adversité et aux aléas de la vie, et complètement débrouillarde pour accomplir ses projets et son art.

Mais cette personnalité a aussi un côté obscur et rebelle qui la pousse aux limites des scandales et de la ruine.

Chaplin prendra des positions à tort face à l'arrivée du cinéma parlant, et son opiniâtreté le conduira à réaliser "le cirque" qui fut l'un des plus gros "échec" de sa carrière.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Laurent Seksik a raconté cet épisode de vie de l'artiste.

Bien sûr, la trame est chronologique, mais c'est justement cette mise en avant d'évènements historiques marquants, ou intimes à Charlot, qui explique des scènes ou des œuvres mythiques comme (celle de la danse des petits pains dans la ruée vers l'or par exemple).

Un autre mérite de focaliser sur des moments précis "calendaires" pour semer des indices, c'est de casser la monotonie et donc ainsi de façonner une épopée tumultueuse et évoquer la vie de Charlie Chaplin comme une belle et terrible aventure bien agitée.

Enfin cela a aussi l'avantage de nous rappeler les contextes politiques et géopolitiques dans lequel notre héros a bâti sa carrière

Le découpage choisi est des plus classiques, en style gaufrier, mais il est parfaitement adapté pour une biographie.

De plus le fait de le ponctuer par de magnifiques pleines pages et ou doubles pages égaye encore plus la lecture.

C'est là un beau travail très bien réfléchi.



Le dessin de "Chaplin Prince d'Hollywood" de David François:



Le trait de David François est toujours aussi agréable et surprenant, différent.

Il donne cette impression de mouvement en se laissant bercé par le temps et la chronologie des évènements.

Il est léger, aérien, évoquant une grande liberté de penser et de mobilité. Ce dessin n'accorde pas de frontière, il semble universel tout comme le personnage qu'il décrit.

Et malgré les épisodes décrits dans cet ouvrage, ce style donne toujours cette sensation de frivolité (tel le coureur de jupon qu'était Chaplin), de joie, de luminosité et d'un peu d'humour...

Mais ne le cachons pas, cet opus est bien plus sérieux que le premier quant aux évènement relatés...

Les couleurs sont chaudes et vivantes. Elles nous invitent à se prendre une place confortable et à admirer la séance théâtrale de cette vie tumultueuse.

Elles suggèrent une gaité peu commune et une douceur de vivre tout en opposition avec le vécu décrit de l'artiste. On se sent bien même en lisant les drames.

Ça interpelle vraiment mais c'est incroyablement à la hauteur de l'artiste Charlot.

Les pleines pages sont majestueuses et pittoresques.

Les mises en scène sont admirablement bien réfléchies avec des plans variés et charmants et de petits détails qui nous remémorent en un instant les œuvres du comique.

Les effets nombreux n'interfèrent aucunement dans le récit. Ils sont terriblement discrets et apportent un dynamisme certain.

La fresque dépeinte par David François est donc une belle merveille. Nous ressentons beaucoup d'émotions à suivre l'épopée du cinéaste, comme-ci nous y étions plongés au cœur.

C'est du grand art qui me donne hâte de lire la suite



Ce deuxième tome m'a tout autant emballé que le premier.

Il m'a permis de découvrir un homme simple, confronté à des désirs et des déboires comme chaque individu, mais dont le génie lui permit de les surmonter.








Lien : https://www.7bd.fr/2021/05/c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
sarahpub
  18 mai 2021
Soeurs d'Ys : La malédiction du royaume englouti de Joséphine Rioux
Foudroyée par le génie dans cette bd. Le rythme de la narration, la profondeur poétique des textes, le fait qu'ils sont basés sur un folklore ancien qui fait appel à ma conscience profonde, et bien sûr les illustrations. Tout est incroyable. Sans doute cela a-t-il trait à ma sensibilité personnelle mais c'était une sublime surprise.
Commenter  J’apprécie          00