AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rue de Sèvres [corriger]


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Rue de Sèvres


Dernières critiques
Milo et les créatures du grand escalier

Quand on se contente de feuilleter rapidement ce one shot de format souple (comme je l'ai fait de prime abord), on se dit : "Oula, ça a l'air franchement bizarre". Quand on prend le temps de lire "Milo et les créatures du grand escalier", on se rend compte que cette BD est effectivement étrange, mais qu'elle est tout aussi géniale !



Les dessins sont particuliers, c'est un fait, mais ils possèdent un style immersif des plus réjouissants. Grâce à eux, j'ai très vite basculé dans l'univers fantastique de la BD. L'ambiance est mystérieuse à souhait. Le découpage alterne des planches avec des cases et des illustrations pleine-pages, ce qui fait qu'on est réellement plongé dans les décors. Quant à l'intrigue, elle exploite habilement le thème de la cave, du dessous, de tout ce qui se cache sous la surface. J'ai suivi avec grand plaisir l'aventure de Milo, personnage très attachant qui va en chemin se faire d'étranges mais tout aussi sympathiques amis.



Ce one shot est un petit ovni, une BD hors-norme que je vous recommande vivement pour ses dessins immersifs et leur qualité narrative qui nous permet de nous passer de texte (la BD est en effet quasi muette mis à part quelques bruitages et brèves phrases du héros). Une étonnante découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Geist Maschine, tome 1

Beau démarrage pour Geist Maschine !



Je pensais au départ avoir entre les mains un récit à la Mécanique Céleste et en fait pas du tout. A part le côté graphique (BD à influence manga, entre Lastman et le mentionné Mécanique céleste avec un robot mécha façon Le géant de fer) et l'univers post-apocalyptique, les deux intrigues n'ont rien à voir.



Nous suivons deux frères, Len et Sol, qui tentent de survivre après avoir perdu brutalement leurs parents. Sauvés par l'énigmatique Aiden (qui en sait visiblement bien plus qu'il ne le dit sur beaucoup de choses), les enfants se réfugient dans une immense machine abandonnée : un geist, comme nous l'apprendrons plus tard.



Sauf que loin d'être abandonnée, cette relique d'un temps ancien semble surveillée par une communauté qui s'apparente à un culte et qui n'a pas l'air de rigoler.



Laissant des pistes que l'on a très envie d'explorer, ce premier tome est une réussite et on a hâte d'en savoir plus sur l'apocalypse, les différents clans (sectes ?) de survivants, le fameux mal qui contamine tout, le passé d'Aiden... Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Miroir de nos peines

"Les hasards de notre vie nous ressemblent." - Elsa Triolet



Quelle riche idée que de lâcher dans le chaos de l'exode (nous sommes en juin 1940), une constellation de fugitifs qu'un destin impérieux et facétieux va finalement réunir ! D'autant que, dans cet ultime volet d'une trilogie enthousiasmante, les personnages forment une pléiade d'étoiles a priori de première grandeur.



Dépouillés de leurs oripeaux -tous d'une aimable trivialité-, les héros de Lemaître se diaprent d'ombres et de soleil et devraient se métamorphoser qui en amoureux absolu, qui en justicier pourfendeur, qui en apprenti célicole, qui en démerdard véhément mais...



Est-ce son historicité trop prégnante ou son tempo languissant, Miroir de nos peines m'a vaguement ennuyé : je n'y ai retrouvé ni la féerie poétique d'Au revoir là-haut, ni le suspense jubilatoire de Couleurs de l'incendie. Pierre Lemaître m'a perdu sur les routes poudreuses de cette débandade nationale. Sa mise en place, prolixe, musarde et ses protagonistes -potentiellement séduisants- ne se transmuent jamais complètement en héros inoubliables : pas assez flamboyants, trop prosaïques. A part l'insaisissable Désiré Migault, trouvaille miraculeuse, ils manquent tous singulièrement de relief et l'on ne s'y attache que par à-coups (il sera beaucoup pardonné à Pierre Lemaître qui a su inventer ce mirifique et fantasque mythomane !).



Rien de déshonorant bien entendu ! Lemaître est un bon faiseur, son talent de raconteur est intact, son imagination bouillonne toujours et sa narration est diablement planifiée. Avec ses excellents ingrédients et son savoir-faire manifeste, le romancier a concocté un plat insuffisamment relevé à mon goût : question de palais. J'y retournerai c'est certain.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          120

{* *}