AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Daphnis et Chloé


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
si-bemol
  27 novembre 2018
Soif de musique de Romel
Dans son petit village en bord de Loire, Hector, fils unique d'une pianiste et d'un chef d'orchestre, entretient depuis sa naissance un rapport fusionnel avec la musique et se révèle très vite être un enfant prodige. Formé par les meilleurs maîtres, travailleur acharné, il remporte à 16 ans le prestigieux Concours Tchaikovsky et se lance dans une carrière internationale flamboyante où ce génie du piano, de la musique et de l'improvisation offre au public enthousiaste des interprétations exceptionnelles des plus grandes pages du répertoire…



Ayant tout juste refermé ce roman – et évidemment lu la fin, que je ne dévoilerai pas – ma première réaction est de me dire : « Tout ça pour ça ? ». Etant moi-même musicienne, j'ai certes beaucoup aimé cette célébration de la musique, j'ai apprécié l'analyse musicologique des oeuvres et la réflexion qui nous est proposée sur le travail d'interprétation. Mais l'écriture est peu travaillée, la construction – parfaitement linéaire – est sans surprise, et les personnages ont peu d'épaisseur : Hector lui-même, qui ne se définit que par la musique et n'existe pas vraiment en dehors de cet univers, est au final assez peu attachant. Enfin, le propos du roman – la trajectoire exceptionnelle d'un artiste d'exception – n'est pas d'une grande originalité (d'autres auteurs, notamment Franck Conroy dans « Corps et âme » l'ont déjà écrit avec, à mon avis, davantage de réussite), et la fin est décevante.



Un roman qui devrait séduire – et m'a séduite – par l'intérêt de sa proposition musicologique les lecteurs musiciens et mélomanes, mais qui risque de peiner à convaincre les autres, faute d'une réelle épaisseur littéraire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Marech20
  06 novembre 2018
Blue Velasquez de Marc Welinski
On trouve beaucoup de choses dans ce roman : la spoliation des œuvres d'art pendant la 2nde guerre mondiale, les conséquences sur les générations suivantes de la déportation, le jazz, le monde - finalement peu reluisant - du monde de l'art, notamment d'une famille réelle à peine déguisée, un thriller, ...

Oui beaucoup de choses, certaines intéressantes. Qui font que l'on reste dans le livre pour savoir comment cela va se terminer..

Mais deux points m'ont posé problème :

- on devine assez facilement beaucoup de choses (les liens familiaux, notamment ; le mobile du meurtre...et donc les coupables..)

- le personnage de la jeune fille juive pendant la guerre est très aimablement présentée dans les chapitres se passant à cette époque...et très méchamment dépeinte dans les chapitres où elle est devenue adulte, et surtout âgée...

Cette "transformation", et surtout cette antipathie, m'ont vraiment gênée.
Commenter  J’apprécie          00
Eclyan
  25 octobre 2018
Soif de musique de Romel
Merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Daphnis & Chloé pour m'avoir envoyé ce beau roman.



Soif de Musique, c'est un voyage à travers la musique, le son à l'état pur. C'est la rencontre avec ce jeune pianiste si prodigieux, Hector, dont les descriptions musicales m'ont énormément émue.

J'ai vraiment adoré ce roman très sensible, qui a trouvé un écho tout particulier en ma personne de pianiste. Je me suis sentie à la fois très proche et très loin de ce personnage, partageant un monde sans pour autant réellement le partager.

Je vous conseille vraiment ce roman si vous jouez d'un instrument et/ou aimez lire le destin de personnages extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          10