AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Vendémiaire


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
migdal
  07 octobre 2019
L'adieu à l'empereur : Journal de voyage de Marie-Louise de Charles-Éloi Vial
Après avoir refermé « Hiver 1814 » je me suis plongé dans ce journal de l’impératrice qui décrit ces quatre années où elle fut l’épouse de l’empereur et parfois la régente et nous emmène dans les provinces où son devoir la conduisait.



Méconnue et parfois diffamée, l’impératrice Marie-Louise joua un rôle bref mais non négligeable jusqu’aux adieux de FONTAINEBLEAU.



Son journal est d’autant plus sincère qu’il n’était pas destiné à publication. C’est un témoignage précieux sur la fin de l’aventure impériale.
Commenter  J’apprécie          662
Florel
  20 septembre 2019
La Grande Migration. De l’Espagne à l’Amérique. 1492-1700 de Alain Hugon
On regarde souvent la découverte de l’Amérique du côté américain, rarement du côté de l’Espagne. De fait, on n’imagine souvent mal l’impact que la découverte de ce continent a eu sur ce pays de l’autre côté de l’Atlantique. L’historien Alain Hugon va réparer cet oubli et nous en apprendre plus. Plus sur l’Espagne et sa population.

Ce livre pourrait se résumer en trois questions clés : pourquoi les espagnols partent ? Et quelles sont les conséquences de ces départs ? Que nous apprennent-ils sur ces êtres, ce pays ?



Qui part et pourquoi : au revoir, adieu



Nous connaissons tous au moins une raison des départs, [...] Suite blog : http://encreenpapier.canalblog.com/archives/2019/09/20/37637612.html
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
sandrine68
  20 septembre 2019
Le vrai visage du Moyen Age : Au-delà des idées reçues de Nicolas Weill-Parot
à lire pour changer de point de vue sur le Moyen, Age, surtout si on ne le connait qu'à travers les séries d'héroïc fantasy. son traités les thèmes de la sorcellerie, la place de la femme, les guerres, la chevaleries... avec à chaque fois des questions posées à un historien spécialiste. très intéressant
Commenter  J’apprécie          10