AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

EDITIONS RETROUVEES [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Orgueil et préjugés

Quel délice que de lire ce magnifique roman, cette oeuvre de Jane Austen. J’en fini ma lecture ravie, pleine d’amour et de jolie prose. J’ai vraiment adoré ce livre. Il fut une vraie découverte fantastique et rafraîchissante. Jane Austen quand tu nous tien.
Commenter  J’apprécie          10
L'attentat

Éprouvant et pessimiste.

Le hasard m'a fait lire ce roman qui raisonne tant avec l'actualité de ces derniers mois en Israël et Palestine.

C'est déstabilisant et non-manichéen même si on ressent l'empathie de l'auteur pour l'opprimé.

L'écriture est fluide, la narration va l'essentiel sans perdre de temps.

C'est poignant, déstabilisant et oppressant.

Je n'ai vu aucune lumière dans ce récit ; la nuit nous submerge en fermant la dernière page comme elle doit engloutir les populations là-bas.
Commenter  J’apprécie          130
Paroles de poilus : Lettres de la Grande Gu..

Une courte lecture qui a été très forte en émotion. Cela me tenait à coeur de plonger dans les récits et les craintes de ces soldats qui ont vécu l'enfer.



J'ai été surprise de voir que beaucoup ne s'épanchaient pas sur leurs émotions. Ce que je comprends avec du recul, ils n'ont pas eu de choix alors ça ne leur fera pas forcément du bien de se plaindre de cette fatalité.



Il y a vraiment de tous les points de vue : les patriotiques, les traumatisés, les blessés, les blasés... Cette diversité de récits était passionnante, d'autant que certaines lettres paraissent presque documentaires dans une pure description. Il y a même des lettres allemandes.



Le recueil est classé par saisons. Je n'ai pas été touchée par ce rapport aux saisons, mais cela permet de bien se figurer dans quelles conditions ils vivaient au moment des lettres. de plus, la plupart des lettres sont précédées d'un petit paragraphe sur les auteurs et leur histoire, ce qui serre le coeur encore plus lorsqu'on voit qu'ils sont décédés peu de temps après...



J'ai même aimé pleurer sur une lettre d'amour absolument magnifique d'un homme à sa femme qui a accouché de leur premier enfant pendant qu'il est au front...



À la prochaine, les effroyables !

Une effroyable journaliste...
Commenter  J’apprécie          10

{* *}