AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nfr gallimard


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
CodyMaybe
  08 mai 2019
Huis clos de Jean-Paul Sartre
Huis Clos pose la question qui anime les relations humaines dans toute société : n’existe-t-on qu’à travers l’Autre ? À la manière d’Estelle qui s’observe dans l’oeil d’Inès, ne peut-on se voir qu’à travers le regard des autres ? Quand l’Autre est notre seul miroir, alors véritablement nous ne sommes qu’un reflet, un reflet de nous-mêmes. « l’Enfer, c’est les Autres » : c’est eux qui définissent notre malheur, comme ils définissent notre bonheur, mais aussi tout notre être. L’Autre, miroir déformant, menteur, mais aussi paradoxalement le plus fidèle.

« Nous sommes inséparables », disait Inès. Une réflexion sur les relations humaines, dans toute leur complexité, se situant quelque part entre haine et amour, entre dégoût et attirance, chacun repoussant l’Autre mais étant dans l’impossibilité la plus totale de vivre sans lui.
Commenter  J’apprécie          10
Cer45Rt
  15 avril 2019
Huis clos de Jean-Paul Sartre
C'est avec "Huis clos" que j'ai découvert le théâtre de Sartre-assez récemment, d'ailleurs. Je connaissais déjà son autobiographie, "Les Mots" et j'avais abordé sa philosophie avec "L'existentialisme est un humanisme".

Dans "Huis clos", Sartre souhaite de toute évidence nous transmettre le sentiment de l'absurde ( tiens, ça ne vous rappelle pas quelqu'un, ça ? ), au sens philosophique du terme : trois personnages se retrouvent dans une pièce, pleurent, parlent, bougent continuellement, mais non, non, rien ne réussit à remplir une existence inessentielle qu'ils ne remplissent pas par eux-mêmes ( Je rappelle que, selon Sartre, l'idée d'une existence dont le cours serait en lien avec un plan prédéfini ainsi que l'idée d'une nature humaine sont fausses ; par conséquent, le cours de l'existence est inessentielle ( oui, je sais, c'est un pléonasme ) et l'unique essence possible de celui-ci doit être créée par l'existant lui-même ).

Une pièce passionnante, bien écrite, subtile, intelligente, qui ne laisse pas indifférent !...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
TeixeiraTat
  27 janvier 2019
Huis clos de Jean-Paul Sartre
Simplement une œuvre parfaite, qui nous pousse dans nos retranchements, si l’enfer c’est les Autres ici Sartre le démontre parfaitement.
Commenter  J’apprécie          00