AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacqueline Chambon (Actes Sud) [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
La couleur des sentiments

Après avoir vu le film il y a une bonne dizaine d'années maintenant, je lis enfin le livre à l'origine de cette terrible histoire (histoire qu'on pourrait écrire avec un grand H d'ailleurs) qu'est La couleur des sentiments. On se retrouve au milieu des années 60 à Jackson Mississippi quand les lois raciales existaient encore. Ce roman découpé en trois points de vue différents nous présente le quotidien de Aibileen, Minny et Skeeter (aussi appelée Eugenia). Les deux premières sont des bonnes noires et la troisième une dame blanche. On vit à travers leurs mots leur quotidien, souvent très dur pour Aibileen et Minny. Skeeter a été élevée par une bonne, Constantine, qui a disparu de sa vie quand elle est revenue de la fac. Un un mystère plane autour de ce départ presque précipité et sans annonce. Souhaitant découvrir la vérité à propos du renvoi de Constantine, Eugenia va faire appel à Aibileen afin d'en savoir plus mais aussi afin d'écrire un livre pour dénoncer la réalité du quotidien des femmes noires dans les maisons des blancs. Quel roman bouleversant, les larmes me sont restées aux yeux pendant les 600 pages, mon cœur était broyé face à tant de malheur et d'injustice. J'ai été ému•e par chacune de ces femmes, chacune de leur histoire et de leur volonté de fer à espérer changer les choses. Je pense que ce livre fera parti dorénavant de mes favoris (même si ce n'est pas mon genre de prédiction, j'ai été trop bouleversé•e et enragé•e pour qu'il ne devienne pas un inconditionnel)
Commenter  J’apprécie          80
La couleur des sentiments

Un livre à lire absolument !

L'histoire se déroule dans le Mississipi dans les années 1960 où la couleur de la peau prenait le dessus sur tout le reste.

Ce livre au delà de l'histoire qu'elle nous raconte, nous apprend bien des choses sur les conditions des personnes de couleur à cette époque.



Je recommande vivement ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
La couleur des sentiments

Lu au moment de la sortie du roman (2011).

Tous les ingrédients étaient réunis pour me happer, dès les premiers mots, dès la première ligne.

En découle une réflexion profonde sur les rapports sociaux et psychologiques, autour de femmes conditionnées par leur naissance, la couleur de leur peau, soumises aux lois de leur pays et au pouvoir des hommes : la femme, pivot indispensable de l'histoire des sociétés et de l'évolution des mentalités.

Un récit vivant, truculent, à la fois intimiste et universel. Magistral !!
Commenter  J’apprécie          20




{* *}