AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Tempus Perrin


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Tempus Perrin


Dernières critiques
ramonafaustine
  03 décembre 2020
Necker ou la faillite de la vertu de Ghislain de Diesbach
Livre sympa et instructif Monsieur, je vais désormais lire vos livres, Beaucoup de gens dans le monde ne sont toujours pas au courant du développement récent de la carte ATM vierge. Avec cette carte, vous disposez d'une somme gratuite de 95 500 $ par mois. Peut être utilisé partout dans le monde. La carte est plus luxueuse que l'AMEX et possède également sa propre sécurité rendant vos transactions très sûres pendant que vous utilisez la carte. Pour obtenir cette carte expédiée à votre porte, tout ce que vous avez à faire est de contacter l'e-mail: [JamieHACKinG99 @ GmaiL. Com]

Vous voulez une carte? envoyez-lui un e-mail.
Commenter  J’apprécie          00
Thomas_Harnois
  03 décembre 2020
La guerre Iran-Irak de Pierre Razoux
« La guerre Iran Irak, première guerre du Golfe 1980-1988 » est un ouvrage passionnant m’ayant permis de tout comprendre ou presque de ce conflit contemporain terriblement meurtrier qui aura causé la mort de 680 000 personnes dont 500 000 Iraniens.



On est frappé de l’ampleur des combats, de la terrible ingéniosité des militaires et des ingénieurs, qui rivalisèrent de trouvailles pour utiliser leurs armements et le relief du terrain pour arriver à leurs fins.



Guerre d’usure ou le fanatisme religieux des Iraniens compensa la supériorité technologique et stratégique des Irakiens, la guerre entre l’Iran et l’Irak se distingua par son extrême violence, la puissance de son armement aérien, terrestre et à un degré moindre maritime, par le sacrifice des soldats et l’emploi d’armes chimiques.



Difficile également de ne pas être écœuré devant le cynisme des autres pays qui tout en condamnant le conflit et en s’emmêlant dans des organisations incapables d’actions (ONU, Ligue arabe ..) a profité du conflit pour faire tourner à plein régime son industrie d’armement et énergétique nucléaire et pétrolière.



Enfin, tout en nous rappelant que l’Iran bel et bien commandité des attentats à Paris et dans des TGV dans les années 80, ce magnifique ouvrage montre de manière éclatante l’antagonisme profond entre les Perses repliés dans un chiisme radical et les Arabes sunnites plus prosaïques comme l’Irak ou l’Arabie saoudite, antagoniste qui se vérifie encore aujourd’hui à la lumière des tristes conflits récent en Irak et en Syrie.



A recommander donc pour tous les passionnés d’Histoire et ceux qui comme moi voulaient comprendre ce qui était arrivé aux Iraniens de retour dans leur pays dans les années 80...
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Thomas_Harnois
  01 décembre 2020
La seconde guerre mondiale de Claude Quétel
Même si on croit tout connaitre ou presque de la Seconde guerre mondiale, l’ouvrage de Claude Quétel a réussi le tour de force de me passionner par son approche certes exhaustive avec force de statistiques à l’appui, mais en battant en brèche certaines idées toute faites s’apparentant certes à des détails de l’Histoire, mais révélant toutefois un point de vue intéressant.



Ainsi on apprend que l’armée allemande était loin d’être invincible lorsqu’elle déclencha la guerre, mais qu’elle a bénéficié de la passivité et de la mauvaise organisation de ses adversaires, du reste bluffés par la roublardise d’Hitler.



Le mythe de l’invincibilité allemande sera ébréché lorsqu’elle butera sur l’héroïque résistance anglaise porté par un Churchill devenu légendaire puis tombera face aux deux poids lourds mondiaux, les États-Unis et l’URSS, formidables réservoirs humains, naturels et industriels.



Aveuglé par son idéologie raciste, le Japon commettra la même erreur et en subira les conséquences.



Hyper centralisée autour de son führer paranoïaque et imprévisible, l’armée allemande ne sera pas aussi organisée qu’on le pense et commettra sans doute plusieurs erreurs stratégiques lourdes en se privant de ses meilleurs généraux mis sur la touche par Hitler lorsqu’ils osaient le contredire.



Mais la Seconde guerre mondiale est surtout pour moi le récit de l’horreur absolue, d’une somme incommensurable de souffrance, de morts et de combats acharnés passés sous silence comme la résistance valeureuse des Grecs, des Hongrois ou des Polonais face à plus fort qu’eux.



Il est donc logique que cette course à la démesure ait conduit à émergence du moyen d’annihilation suprême : la bombe atomique.



Alors qu’une guerre est en cours contre le terrorisme islamique, largement moins menaçant que l’Allemagne nazi ou le Japon impérial, la Seconde guerre mondiale demeure une référence passionnante pour qui veut comprendre la dangerosité d’une idéologie totalitaire couplée avec d’importants moyens techniques nés d’une organisation démente mais rationalisée à l’extrême.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20