AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Plein jour


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Plein jour


Dernières critiques
mariech
  29 février 2020
Le perroquet qui m'aimait de Joanna Burger
- [ ] Le perroquet qui m’aimait n’est pas un roman ,c’est le récit de Joanna Burger , ornithologue passionnée qui travaille à l’université Rutgers dans le New Jersey , le récit de sa rencontre avec Tiko , un perroquet de trente ans lorsqu’elle fait sa connaissance, enfin le récit de sa vie avec celui - ci depuis plus de vingt ans .

- [ ] Ce n’est pas un roman mais ça se lit comme un roman .

- [ ] A la fin du livre , l’auteur explique que ses proches lui ont conseillé d’écrire un livre qui pourrait être lu également par des non scientifiques et je dois dire que le résultat est remarquable.

- [ ] J’ai littéralement adoré ce récit et c’est vraiment un énorme compliment car je ne suis pas spécialement une grande amoureuse des animaux et encore moins des perroquets .

- [ ] On sent que l’auteur est passionnée , parfois j’ai souri , par exemple quand elle raconte les heures passées à observer les oiseaux sans faire le moindre mouvement .

- [ ] J’ai beaucoup appris sur le comportement des perroquets , notamment qu’ils sont d’une fidélité à toute épreuve pour leur partenaire .

- [ ] L’auteur nous raconte une anecdote édifiante, dans une réserve pour oiseaux , un perroquet avait trouvé une compagne de vie d’une autre espèce , les scientifiques s’en étaient émus et avaient fait venir une femelle perroquet , à leur grande surprise , le perroquet a ignoré l’oiseau et n’a pas abandonné sa première compagne .

- [ ] Tiko qui a déjà trente ans lorsqu’il vient habiter chez Joanna et son mari Mike , est difficile à apprivoiser , il faut des mois , des années même de patience pour arriver à une cohabitation plus ou moins apaisée .

- [ ] Un perroquet est un animal qui reste sauvage toute sa vie , ce ne sera jamais un animal domestique .

- [ ] Tiko , au grand étonnement de Joanna , va tomber amoureux de sa maîtresse , il va ainsi construire des nids d’amour successifs dans la maison , il va éprouver une vive jalousie pour Mike .

- [ ] Le récit a parfois des côtés ahurissants , comiques mais on sent toujours un grand respect pour l’oiseau .

- [ ] Ce livre m’a fait un peu penser au très beau roman de Robert Merle Le propre de l’homme .

- [ ] Enfin vous l’aurez compris , une très très belle lecture que je recommande passionnément.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Chabe37
  28 février 2020
Black-Out : Les disparues de South Central de Cécile Delarue
Un enquête journalistique au-delà du simple rapport agresseur / victime. Elle englobe plus les travers de la société américaine.

J'ai découvert ce livre encore une fois grâce à un Podcast. Bien que certaines parties sur l'auteure et ses sentiments m'aient peu intéressées, il y a de très bonnes réflexions sur le racisme en Californie et les rapports conflictuels des noirs-américains avec le LAPD, avec des chiffres qui nous semblent invraisemblables mais qui relèvent malheureusement de la réalité.



Une découverte intéressante.
Commenter  J’apprécie          70
sebito
  20 février 2020
Explorateurs, touristes et autres sauvages de Jean Talon
Un livre, composé de petites anecdotes évoquées par ordre chronologique, encensé par la critique et mon libraire. Je ne comprends pas trop pourquoi. Certaines anecdotes font sourire ou font (un peu) réfléchir, certes, mais la lecture de ce livre est quand même très ennuyeuse et n'apporte rien. J'étais content de le finir pour m'en débarrasser. Sans être repoussant et médiocre, c'est un gros "bof..." tout de même.
Commenter  J’apprécie          10