AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions Alain Piazzola


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Coyotetired
  18 mars 2020
Petite Italie de Michèle Corrotti
Cinq étoiles, c'est beaucoup. Mais c'est un coup de chapeau à un premier roman assez réussi. Avec des scènes fidèles à l'esprit des années trente que j'ai bien connu. Pas les années trente, bien sûr, mais les gens qui l'avaient vécu. Un moment de bascule où le monde ancien s'était effondré avec la saignée de 14/18 et où la modernité s'avançait en pointillé. C'est aussi pour troubler l'algorithme de placement de la photo de l'auteure et la remettre en haut de l'affiche.
Commenter  J’apprécie          20
Coyotetired
  20 janvier 2020
Entre chien et loup de Michèle Corrotti
Roman historique et régional. Bien documenté. Conflits familiaux et claniques, éléments fondateurs de la mentalité insulaire. Assez terrifiant dans ses aboutissements. Belle écriture dans un style XVIIIe parfaitement maîtrisé. Un peu court, format américain de la novella. En mots rares, on trouve le craquetis, l'art de la poliorcétique, encourtinée et pour finir ''cette muance à l'image de Lychaon changé en loup''.
Commenter  J’apprécie          20
araucaria
  25 août 2019
Entre chien et loup de Michèle Corrotti
Il faut remarquer une nouvelle fois que le tandem Michèle Corrotti/Philippe Peretti fonctionne parfaitement bien. Les deux co-auteurs sont maintenant rodés à cet exercice et nous invitent cette fois ci encore à découvrir un moment de l'Histoire de la Corse, au travers d'un drame qui se déroule au Moyen-Age. En cette année 1464, le duc de Milan, et ce pour une courte période, va devenir le maître de l'île. Guidicello da Gaggio, seigneur de Pietralerata, le personnage principal du roman, rallié de la première heure au duc de Milan, joue un grand rôle stratégique et politique. Nos deux auteurs vont aussi, en dehors de ces faits historiques, le parer d'une vie privée fictionnelle, conforme aux moeurs de l'époque. Le roman est très bien documenté en ce qui concerne les événements historiques et les lieux où se situe l'action. Le roman est assez rude, assez violent, Moyen-Age oblige, mais la plume fluide nous emporte. "Entre chien et loup" est un livre captivant, une fiction de qualité qui invite le lecteur à se pencher plus avant sur l'Histoire de la Corse, qui est d'une très grande complexité. Quelques heures de très bonne lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240