AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Fayard/Mazarine


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Fayard/Mazarine



Dernières critiques
orlane_dreau
  04 juin 2020
Le syndrome de l'hippocampe de Zoé Brisby
Brune est blonde. 35 ans. Célibataire.

Son désir du moment ? Avoir un enfant. Un souhait qui n’est pas facile à conjuguer avec son statut de femme célibataire. Mais Brune ne voit pas cela comme une fatalité. Des solutions existent et une a particulièrement retenue son attention. Une clinique de la fertilité au Danemark qui aide les femmes célibataires à fonder une famille.

Bien décidée à devenir mère, Brune part au Danemark avec sa meilleure amie Justine. Un voyage riche en rencontres et source de réflexions…

Inutile de vous faire languir pour vous faire découvrir mon avis : j’ai tout simplement eu un vrai coup de cœur pour ce livre.

Zoé Brisby nous offre ici une lecture qui reflète les préoccupations de nombreuses femmes d’aujourd’hui. Faut-il avoir un enfant pour dire que l’on a réussi sa vie ? Est-ce un désir personnel ou une pression imposée par la société ? N’est-ce pas fou de faire un bébé toute seule ?

Une lecture qui soulève beaucoup de questions et qui fait réfléchir.

Une lecture profonde mais légère à la fois. Justine et Brune sont radicalement différentes et pourtant si complémentaires. Je ne doute pas une seconde qu’elles sauront vous faire rire mais aussi vous émouvoir.




Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mijue
  04 juin 2020
La ballade de l'enfant gris de Beaulieu-B
Dans ce livre là Baptiste Beaulieu nous embarque dans une histoire d'amitié, d'amour, d'un attachement si fort qu'il embarque Jo' dans une quête semée d'embûches, de rencontres....



Au fil de la lecture, on découvre aussi l'histoire de cet attachement, celui de Jo' et No', interne en pédiatrie et jeune patient atteint d'une maladie incurable...



Des personnages attachants avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs coups de gueule, leurs peurs....



Les personnages secondaires prennent aussi une belle place dans ce roman, et moi j'ai particulièrement aimé Mme Crinchon, chef des infirmiers, atteinte d'une pathologie bien spéciale (qui m'a fait sourire et même rire!!!).



Je pensais avoir du mal à ma plonger dans ce livre pendant cette période assez bizarre, mais finalement une fois commencé, il m'a fallu trois jours pour le dévorer!
Commenter  J’apprécie          10
leslecturesdetiphaine
  04 juin 2020
Le syndrome de l'hippocampe de Zoé Brisby
J'ai adoré ce livre. Effectivement c'est une belle comédie, on retrouve la plume de @zoebrisby_auteur qui a tant plu dans #lhabitnefaitpaslemoineau.

Mais ce qui m'a surtout intéressé, c'est le sujet de la maternité face aux femmes d'aujourd'hui.

La parole se libère et notamment grâce à des auteurs comme zoe brisby qui œuvrent le débat grâce à leur livre.

Alors lisez le parce qu'on passe un vrai bon moment de lecture avec Brune et Justine, parce qu'on retrouve notre chère Maxine qu'on a tant aimé, parce que le thème est tellement original et actuel.

Foncez en librairie. C'est un livre à avoir cet été sous la main sans aucun doute.

Et n'oubliez pas de lire les remerciements, une surprise vous y attend.
Commenter  J’apprécie          00