AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Allary Editions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Allary Editions


Dernières critiques
Alys_lecture
  24 septembre 2022
Les Magnolias de Florent Oiseau
Alain, la quarantaine, acteur mais qui n'a joué qu'un seul rôle dans sa vie, celui de cadavre, mène une vie pathétique. Il ne fait pas grand chose de ses journées, à part lister des noms potentiels pour des poneys et passer de temps en temps voir Rosie dans son camion.

Par contre il ne loupe jamais la visite dominicale à la maison de retraite pour voir sa grand mère avec qui il a une relation très touchante.

Entre secrets de famille, l'attention portée à sa grand mère, des dialogues et des situations droles et cocasse, j'ai trouvé cette lecture émouvante et légère.

J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai vraiment rigolé pour certains passages.

Je suis surtout ravie d'avoir découvert cet auteur, je vais essayer de me procurer ses deux autres livres.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          20
Isacom
  21 septembre 2022
Je viens d'Alep : Itinéraire d'un réfugié ordinaire de Joude Jassouma
Un témoignage poignant sur les raisons qui poussent à l'exil.

Joude s'appelle encore Jehad, il raconte le quotidien difficile d'une famille syrienne nombreuse et pauvre, mais solidaire, dans la belle ville historique d'Alep. Il a dû travailler très jeune pour aider ses parents, mais sa passion pour l'étude va le conduire vers d'autres voies. Tout en réparant les télés du quartier, il lit, il lit, il lit : la littérature classique française l'émerveille, c'est dit, il ira à l'université.

C'est à force de travail, de sacrifices, d'humiliations parfois, qu'il poursuit ses études.

Mais la guerre va les rattraper, lui, Aya sa fiancée, et toute la famille : pas question de choisir un camp entre une dictature qui tue ses propres citoyens, et la folie religieuse en armes qui gagne du terrain.

Pas de pathos dans ce récit, juste des faits qui serrent le cœur : comment la guerre brise des vies, coupe court aux aspirations, réduit à rien les espoirs.

Pour Joude (le surnom affectueux donné par sa femme), pour Aya et pour leur bébé, la seule solution sera l'exil, sans autorisation, sans visa, sans place qui les attend : traverser les frontières à pied, la Méditerranée en bateau pneumatique, craindre la mort à chaque instant pour enfin accoster dans une Europe en paix.

Le récit de Joude est un rappel de la tragédie qui se joue à nos portes, en Méditerranée, et du rôle essentiel des ONG, des associations, des bénévoles pour assurer aux personnes exilées leurs droits fondamentaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Bruno_Cm
  21 septembre 2022
Les vertus de l'échec de Charles Pépin
Livre bref, très franco-français mais pour cause. La France a une culture et une vision de l'échec assez caricaturale qui l'empêche et s'empêche d'en faire vivre tout le potentiel positif qu'il recèle.

Charles Pépin avance des arguments philosophiques, psychologiques, anthropologiques, éthologiques, compare les animaux à l'animal raté qu'est l'homme. Il donne beaucoup d'exemples de personnages illustres (artistes, sportifs, découvreurs, scientifiques...) qui sont passés par l'échec, avec un certain bonheur, une certaine capacité à persévérer, Pépin valorise l'audace, la décision qu'il oppose au choix rationnel...

Bref, je ne vais pas aller plus loin sur le fond. Le texte n'est ni abstrus, ni simpliste, il est accessible. Pépin est pédagogue et ça se sent et si les amoureux de la complexité pourraient en rester frustrés, le parti pris de cette accessibilité sans frein est réussi.



Il y a des tas de livres de ce genre, celui-ci m'a plutôt plu. Sans révolutionner le genre, ceci est un morceau d'humanisme bien venu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60