AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Contrepoint


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
veroniquegoerg
  02 mai 2019
L'écrivain d'odeurs de Jean-Claude Ellena
Cherchant toujours à approfondir mes connaissances dans le domaine de la parfumerie, j'ai décidé d'aborder le livre de Jean-Claude Ellena: L'Ecrivain d'Odeurs. Jean-Claude Ellena est un parfumeur incontournable de nos jours, car il s'agit d'un nez de la Maison Hermès. Il a créé de nombreux parfums tels que Terre d'Hermès, Un jardin en Méditerranée, de nombreuses Hermessences... mais aussi des parfums pour d'autres marques comme First de Van Cleef & Arpels ou encore Déclaration pour Cartier. Autant vous dire que c'est un mastodonte de la parfumerie.

Dans ce livre, il raconte donc son parcours de ses premiers pas dans ce monde de fragrance, lorsque personne ne croyait en lui alors qu'il sortait de l'école publique avec un seul certificat d'études primaires en poche, à sa passation à Christine Nagel qui a pris le relais chez Hermès.

Un livre très intéressant qui retrace le parcours d'un artiste pas comme les autres, mais qui laissera sa trace dans l'histoire des parfums.
Lien : https://labulledevero.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
veroniquegoerg
  06 avril 2019
Aphorismes d'un parfumeur de Dominique Ropion
Aphorisme d'un Parfumeur raconte la vision de la parfumerie selon Dominique Ropion. Ce livre est magnifiquement bien écrit, dans un style poétique. Il raconte comment le parfumeur est entré dans cet univers, sa formation, son parcours, mais aussi comment il voit la vie et les femmes selon des notes parfumées. La vie d'un parfumeur est guidée par son sens olfactif et chaque odeur a une signification. Il nous explique comment en associant ses odeurs, il parvient, au bout d'un long travail très minutieux, à créer une fragrance qui doit transmettre un message précis. Car la parfumerie, qui nous apparait comme un monde gracieux et un brin magique, est avant tout un monde de chimie ayant une finalité commerciale et marketing. Dominique Ropion manie avec élégance ses fioles pour équilibrer toutes ces données.

Cette approche différente de son métier nous permet de mieux appréhender ce monde de parfumerie et de ces fragrances qui nous aident à forger notre identité. Cette douce lecture est telle une évasion dans ce monde magique.
Lien : https://labulledevero.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Stellar
  30 juin 2017
Les cent-onze parfums qu'il faut sentir avant de mourir de Jeanne Doré
Une liste subjective, qui veut refléter la parfumerie moderne et son histoire. Elle mêle des classiques, des créations de niche et des jalons, parfois datés.



Un livre utile, qui permet de prendre de la distance par rapport au marketing imposé par les marques et de retrouver des valeurs sures ou à l'inverse de sortir des sentiers battus.



Il permet aussi de découvrir l'architecture de certains parfum.
Commenter  J’apprécie          00