AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Mols


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
BLuguern
  12 mars 2019
L'évangile de Thomas : Le Royaume intérieur de François de Borman
Un ouvrage qui m'a inspiré dans l'écriture de mon livre sur l'évangile selon Thomas, "Explorer son Royaume Intérieur". François de Bormann a été le premier, à ma connaissance, à découper cet évangile en plusieurs parties et à proposer un titre pour chaque logion.

Le fait d'avoir accès aux citations des évangiles canoniques sur la page de gauche est très pratique.

Merci monsieur de Bormann pour votre contribution afin de mettre en lumière ce joyau de la spiritualité qu'est l'évangile selon Thomas.
Lien : https://luguernbernard.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Lademoiselleauxcerfs
  28 février 2019
Classe story de Sarah Berti
Kevin a tué sa maîtresse, les élèves de sa classe sont retenus en otages. Ce n’est pas tout, trois bombes sont dans l’enceinte de l’école.



Kevin est un jeune garçon qui ne regrette pas son geste, non, il apprécie ce qu’il a fait. C’est un personnage intéressant psychologiquement puisque Sarah Berti nous livre son ressenti, son passé et son présent, ainsi le lecteur peut comprendre les raisons de cet acte barbare. J’ai trouvé une idée très ingénieuse de la part de l’autrice, celle de changer de point de vue à chaque chapitre, ainsi le lecteur peut se mettre à la place de chaque élève de la classe et découvrir leurs sentiments et émotions. Si cette idée est brillante, je me suis parfois emmêlé les pinceaux entre les noms et les histoires de chacun. Un autre élément m’a interpellé : chaque élève possède un secret ou vit dans des conditions affreuses, je n’ai pas aimé cela car cela enlevait le réalisme du livre.



Durant ma lecture, j’ai été surprise du climat qui régnait. Je ne m’attendais absolument pas à un livre joyeux mais la froideur et la dureté des mots m’ont étonné, je ne m’y attendais pas. Le livre fait peu de pages mais le rythme est lent, peut-être est-ce la plume de l’autrice qui donne cette impression.



J’espérais lire ce livre depuis deux ou trois ans, je ne suis pas totalement convaincue mais je suis ravie d’avoir enfin découvert cette lecture. Ce roman est dur, et selon moi, ne convient pas à des enfants. Sarah Berti dénonce la violence et l’influence chez les enfants, le cadre de vie et les classes en surcharge qui ne permettent pas aux enseignants d’accorder du temps à chaque élève.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
majero
  21 février 2019
Je viendrai ce soir à neuf heures... de Willy Deweert
Pour comprendre pourquoi l'imbuvable et célèbre écrivain Fabrice Monclar a refusé le Goncourt, la journaliste belge Julia rejoint Dakar où se cache celui qui désormais se consacre à alphabétiser de jeunes enfants.



La plume dynamique de Deweert combine habilement le récit d'une vie chevaleresque d'écrivain à la poursuite du Goncourt, avec l'intrigue sénégalaise autour de la jolie secrétaire Oulimata courtisée en vain par un dangereux chef mafieux allié aux djihadistes...

Commenter  J’apprécie          250