AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Paris Musées

Paris-Musées est une association créée en 1985 afin de promouvoir les musées de la Ville de Paris. Elle édite les publications des différentes expositions des musées parisiens. Elle publie également des guides, des catalogues d`exposition et des beaux livres.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
talou61
  19 avril 2021
Au temps des merveilleuses : La société parisienne sous le Directoire et le Consulat de Musée Carnavalet
Un très beau livre.



Issu de l'exposition du musée Carnavalet (2005), il constitue une illustration de la société parisienne sous le Directoire et le Consulat, en sept chapitres.



Le contexte historique est rappelé dans le premier : de Thermidor an II à la proclamation de l'empire en 1804.



Puis les financiers, les agioteurs, les nouveaux riches et autres fournisseurs des armées sont répertoriés :



Les Incroyables et les Merveilleuses (sans le R de Révolution) apparaissent d'après des estampes et des caricatures ; les vies de Mmes Tallien, Beauharnais, Récamier sont illustrées par de charmants tableaux.



Les plaisirs de la ville et les modes suivent dans les chapitres suivants : les lieux fréquentés sont les cafés et les thés parisiens, les promenades sur les boulevards, notamment celui des Italiens, surnommé "le Petit Coblentz, les galeries du Palais Royal, les diners, les danses et les restaurants constituent les plaisirs de la jeunesse dorée. Mais aussi les Tivolis, ces jardins où se déroulent des attractions.



Les intérieurs sont largement illustrés par de splendides planches des architectes et les photographies des meubles.



Enfin les idées, les arts et les Institutions terminent cet ouvrage.



Un seul regret : le temps des merveilleuses fut aussi celui de la grande pauvreté et de la pénurie, non précisées dans cet ouvrage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Nayac
  21 novembre 2020
La force du dessin : Chefs-d'oeuvre de la collection Prat de Pierre Rosenberg
Ce post pour vous inciter à lire ce livre issu d'une exposition, même si vous n'avez pas eu l'occasion de la voir!

Bref la conclusion avant le commentaire: remettons un peu d'ordre!

En tout premier lieu, mieux vaut apprécier le dessin, sa sobriété (par des moyens réduits par rapport à la peinture), sa capacité d'expression...Une fois cette étape franchie, le format du livre (important, dans toutes ses dimensions) permet notamment d'avoir des reproductions de taille suffisante pour apprécier la plupart des dessins dans des conditions proches de celles d'une exposition "personnelle".

Mais surtout il s'agit d'un "voyage organisé" dans le monde du dessin, à travers les siècles, à travers les médias (papier coloré ou non, pierre noire, conté, fusain, lavis: une richesse que l'on ne soupçonne pas quand on lit le mot dessin).

Et comme guide, rien moins qu'un grand collectionneur et connaisseur.

Un petit regret: une grande partie des notices est dédié aux incertitudes de datation ou quant au modèles; sûrement important pour un collectionneur, moins pour un "lecteur -regardeur"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
bookheart
  31 octobre 2020
Papapa, cher, très cher grand-père Hugo de Evelyne Brisou-Pellen
Ce livre était très intéressant, j'ai aimé découvrir la vision des petits-enfants de Mr Victor Hugo, l'adulation qu'ils portaient à leur Papapa. Ce bouquin nous apprend également beaucoup de chose sur sa vie, et contient une description très détaillée de sa maison à Guernesey !
Commenter  J’apprécie          10