AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La manufacture de livres [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Les Terres animales

Les terres animales, ce sont ces endroits qu'on ne peut pas quitter parce que nos souvenirs y sont enterrés, parce qu'ils sont cousus de petites parcelles de nous, de nos histoires en patchwork. L'auteur raconte si bien, si fort, ces chaînes racinaires qui nous retiennent jusqu'au bout.



"Nous vivons de peu, nos corps se sont habitués. Nous vivons comme l'humanité aurait dû vivre depuis longtemps."



C'est sec, presque un peu froid si tout ne baignait pas dans la chaleur humaine. Petitmangin a l'art subtil de la nuance, de la simplicité juste. Sarah, Marc, Fred, on les connaît ces gens-là. Ils sont nos amis, nos parents, nos voisins ; ils sont les personnages imparfaits de ce roman tutoyant le réel.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qu'il faut de nuit

Difficile de parler de ce roman sans trop en dire. 



Ce livre est court : je l'ai lu en un jour. J'ai bien aimé l'histoire même si je n'ai pas trop adhéré au style de l'auteur dont c'est le premier roman. 



C'est l'histoire d'un père qui élève ses deux enfants tout seul depuis que sa femme a succombé des suites d'un cancer contre lequel elle s'est battue pendant 3 ans. 



Le père fait ce qu'il peut; ce n'est sans doute pas le meilleur des pères, mais il fait ce qui lui semble le mieux pour ses fils. 



Les enfants grandissent, ont leur vie propre, leurs idées personnelles sur le monde, sur la vie, sur la politique. 



Le père s'inquiète, car Frédéric, l'ainé, a des mauvaises fréquentations et s'oppose à des bandes rivales. Un jour, c'est la catastrophe : Frédéric s'est fait tabasser. Un peu plus tard, le voilà en prison...



Le père est le narrateur, c'est donc son point de vue sur la situation que nous offre Laurent Petitmangin qui signe ici un roman plutôt réussi. 
Commenter  J’apprécie          20
La Résistance des matériaux

La résistance des matériaux de François Médéline

Il y a quelques jours, j’ai reçu dans ma boite aux lettres le livre de François Médéline, La résistance des Matériaux ayant gagné celui-ci lors d'une invitation à le lire et en faire une critique. Il est vrai qu’au vu de l’annonce présentée ce livre me paraissait alléchant. L’affaire débute dans Médiapart. Serge Ruggieri, ministre de l’intérieur de François Hollande, dissimulerait des millions au Luxembourg. Sous ce pseudo ministre, l’on fera le lien avec le ministre délégué au budget François Cahuzac. L’image du gouvernement sous François Hollande qui voulait un état exemplaire en prend un coup ! Tous les ministres en exercice, mais aussi le Président, les députés et quelques professionnels du bâtiment et des travaux publics, s’empressent de mettre en place des contre-feux pour éviter de couler. C’est ce récit au jour le jour d’une descente aux enfers de ce ministre qui droit dans les yeux des députés à l’assemblée nationale jurait que tout cela était une cabale contre lui et qu’il n’avait rien à voir avec les informations du journal Médiapart. L’on connait la suite, ce ministre démissionnera et reconnaitra l’existence d’un compte en Suisse.

Ce livre, j’ai failli l’abandonner car devant le foisonnement des personnages, j’avais perdu un peu le fil de qui faisait quoi et avec qui. Toutefois après quelques soir je me suis raccroché à cette histoire romancée, goutant les chapitres des retranscriptions « mots pour mots » des écoutes de la NSA qui s’insèrent entre les chapitres, permettant de croiser François Hollande, Stéphane Le Foll, Edwy Plenel, Fabrice Arfi, Ziane Takkiedine, Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Eric Woerth, Ayrault, Mélanchon et je vous en laisse découvrir la suite. Ayant persévéré et cela est pour moi exceptionnel, car un livre qui tombe des mes mains, je ne le relève pas, je me suis pris dans ce jeu qui se déroulait devant nous ou tous les coups sont et seront permis notamment par une jeune députée Djamila Garrand-Boushaki qui prête à tout et ambitieuse. Je ne sais pas si cela vous dira aussi surement quelque chose mais en regardant dans le paysage gouvernemental actuel vous penserez surement à elle. Mais aussi en suivant un homme de main inquiétant Gérard Hubert, qui pour impliquer la jeune députée Djamila Garrand-Boushaki dont le frère est dealer si je me souviens bien va mettre en place un contre-feu dans une pseudo affaire de terrorisme. Cela commence à faire beaucoup ! D’autant plus que le commandant Dubak du SRPJ de Lyon est chargé de faire un rapport administratif, alors qu’il a été débarqué sur l’affaire d’un compte en banque au Luxembourg ou ailleurs du ministre de l’intérieur Serge Rugierri. Ce commandant borderline, va s’apercevoir dans une enquête de routine, ou la procédure pénale sera aux oubliettes, que lui aussi pourrait être manipulé par qui, je vous laisse le plaisir de le découvrir.

Si vous vous laissez prendre dans cet imbroglio, vous suivrez le résultat d’une instruction judiciaire hors norme, une guerre de communication intensive ou chacun plus ou moins proche des ministres en exercice ou du pouvoir, va essayer se positionner pour prendre le moins de coup possible. Vous découvrirez un ancien président de la République pas aussi mou que l’on a bien voulu le faire croire. Certes il ne prendra pas de décision, ne sera pas éclaboussé, ayant prôné un État exemplaire et qui aura toujours le dernier mot, en laissant la justice de son pays faire son travail jusqu’au bout. Ce n’est pas tout à fait exact mais vous reconnaitrez que cela a été finement joué.

Si vous faites abstraction du style syncopé de phrases courtes, d’un vocabulaire souvent grossier au débit de mitraillette. Style revendiqué par l’auteur comme celui de James Elroy ; l’alternance qui peut vous perdre entre le roman historique et le polar politique ; que vous ne craignez pas de pénétrer la complexité des arcanes de la politique française qui sans complaisance sont dynamitées par François Médéline, vous goutterez avec plaisir ce roman la résistance des matériaux.

Quant à moi ce livre La résistance des matériaux de François Médéline, que j’ai voulu a tout pris terminé, m’a laissé sur ma faim pensant découvrir un tout autre récit sur les coulisses du monde politique et de nos dirigeants. Bien à vous.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}