AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

M.E.O Editions [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Brûlure indienne

Merci aux éditions pour l'envoi de ce livre....



Quand on voit des images des USA aujourd'hui on voit des blancs triomphants, des noirs, des mexicains et autres latinos, mais d'indiens, point, malheur aux vaincus !

Dans ce livre, Philippe Fievet nous emmène dans les pas d'un collectionneur, amoureux dès sa jeunesse des indiens, il a par hasard débuté une fabuleuse collection dédiée aux indiens en récupérant dix malles contenant des souvenirs d'une exhibition de 1935.

Nous sommes à Bruxelles, Frank, notre collectionneur veut aller au delà de la simple possession d'objets et se mue en pisteur d'indiens sioux Lakotas.

Écrire un livre sur un collectionneur, bon, mais le rendre passionnant, voilà la gageure de Fievet. Parcourir Bruxelles, un peu à la manière d'un polar, puis partir aux États-Unis y rencontrer les descendants des indiens venus pour quelques représentations dans la capitale belge, nous voici transportés au long de la quête de Frank. Laquelle quête mène l'auteur à nous parler des conditions de vie misérables dans les réserves, des intégrations forcées par le retrait des jeunes et leur placement dans des institutions avec interdiction de parler leur langue (hélas les français l'ont fait avec les bretons en leur interdisant l'usage de la langue maternelle à l'école). une longue partie est consacrée à la vie des indiens de nos jours.

Que penser de ce livre ?, je ne suis ni connaisseur en indiens, ni en collections et pas particulièrement intéressés par ces sujets, il me faut dire cependant que l'auteur parvient à rendre le livre passionnant, malgré quelques longueurs dans le dernier tiers. La vie de cette collection, ponctuée de remarques sur le chat de Franck, Cisco, un Maine coon énorme est prenante, et permet de découvrir des mondes parfois un peu étranges.

L'objet, lui est magnifique, la couverture dans les ocres, est satinée et donne l'impression au toucher d'une peau de daim bien en accord avec le sujet. le petit cahier de photographies intérieur est par contre un peu juste, il aurait gagné à être étoffé de quelques pages. Un livre cadeau sans hésiter pour ceux qui aiment les indiens.
Commenter  J’apprécie          00
La Vénus de la vallée mosane

Olivier Papleux n’a pas froid aux yeux. Il nous livre un roman paléogénétique particulièrement ambitieux. Il nous fait en effet parcourir le temps d’une grossesse toute l’histoire de l’humanité. Son choix de lier son enquête scientifique et sa quête existentielle à la naissance prochaine de son enfant est une trouvaille très heureuse, car elle déclenche un compte à rebours qui introduit un sentiment d’urgence dans le récit. Les personnages sont très attachants. On n’aurait cependant en voulu en apprendre davantage sur la mère. Peut-être dans le prochain roman ? Le livre nous fait voyager dans le temps, mais aussi dans l’espace, puisque les recherches entreprises vont mener les héros sur trois continents. On retrouve dans ce roman toute la bienveillance d’Olivier Papleux pour l’humanité. L’humanité toute entière, puisqu’il y inclut à juste titre la part de Neandertal qui est en nous.
Commenter  J’apprécie          00
Brûlure indienne

Ouvrage assez "unique", tout comme la collection qu'il présente: prolongement de l'interview du collectionneur François Chladiuk que Philippe Fiévet réalisa pour Paris Match Belgique, ce récit aborde à la fois la thématique "pourquoi et comment devient-on collecitonneur" et celle de l'anéantissement de l'identité des natifs d'Amérique du Nord.



Je reprends par le lien ci-dessous une vidéo présente sur son site et dans laquelle il lit un passage de "son livre".
Commenter  J’apprécie          10

{* *}