AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

J`ai lu [corriger]

A la demande d`Henri Flammarion en 1958, Frédéric Ditis créé la maison d`édition française J`ai lu, qui publie principalement en format poche. Sa ligne éditoriale est variée, allant de la littérature générale à la science-fiction, en passant par le roman policier et le roman d`amour. Les éditions J`ai lu publient chaque année plus de 400 nouveautés au format poche.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de J`ai lu



Dernières critiques
L'Empreinte de l'ange

Dans un Paris d’après Guerre, on découvre la renaissance de Saffie, cette jeune allemande mariée à un grand flûtiste français, Raphaël Lepage.

Celle-ci va reprendre vie grâce à son amour pour Andrãs, un luthier juif hongrois, qui va aussi mettre en lumière les failles de son passé.

Le tout sur un fond historique très fort.



Commenter  J’apprécie          00
Comme un empire dans un empire

« Comme un empire dans un empire » d’Alice Zeniter est l’histoire de la rencontre improbable d’Antoine et de L.

Antoine, jeune breton, monté à Paris pour ses études, est attaché parlementaire et L., jeune femme de région parisienne, est hackeuse.

Ces deux mondes semblent opposés et pourtant vont se rejoindre dans certains combats.

Deux mondes qui m’étaient inconnus ou presque et qui m’ont captivés.
Commenter  J’apprécie          00
Les Malheurs de Sophie

Les romans de la comtesse de Ségur ont bercé ma plus tendre enfance, et j'ai voulu les relire, voir ce que j'en penserais à mon grand âge, alors j'ai bien évidemment commencé par Les Malheurs de Sophie. On ne fait pas plus classique que cette œuvre là !



Pourtant... Je doute que ce soit la meilleure histoire de la comtesse. Il faut dire, si je ne me trompe pas, que chaque roman est pour l'un de ses petits enfants qui ont tous des âges différents, et qu'elle s'y est adaptée, mais il n'empêche que le roman porte très bien son nom. La pauvre Sophie est tout juste un bébé, elle a 3-4 ans durant ce roman, elle ne peut bien sûr pas comprendre les conséquences de ses actions, c'est normal, mais sa mère n'a aucune pitié pour elle, la pauvre, et elle ne lui explique pratiquement rien sur ses interdictions, ce qui pousse bien sûr Sophie à tout découvrir elle-même !



Et bien sûr, il faut prendre en compte le classicisme et le racisme de l'époque qui sont présents et mettent aussi mal-à-l'aise que les violence que subit Sophie qui n'est de toute façon pas en âge de les comprendre et qui ne peut pas grandir correctement dans ces conditions-là où ses propres parents se jouent et moquent d'elle.



Je pense que, si ce roman doit être mis entre les mains d'enfants, il faut que ce soit en lecture partagée avec le parent, et il faut s'assurer que l'enfant comprenne bien tout à sa lecture, et le rassurer tout au long de la lecture, c'est très important.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}