AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Lajouanie


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
LectureChronique
  27 octobre 2020
Nuits nantaises, tome 2 : Le Sicilien de Pineau Carl
Bonjour mes Lecteurs,



Voici le deuxième tome des Nuits nantaises, "Le Sicilien" de Carl Pineau aux éditions Lajouanie, que je viens vous chroniquer en retour de lecture.



A Nantes, dans les années 90. Dario Galati, le Sicilien, bosse comme barman au "Château". Au lendemain d'une cuite mémorable, voilà qu'il est accusé d'avoir commis un meurtre, le cadavre d'une Albanaise est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Il a couché avec elle la veille au soir, ce qui n'arrange en rien ses affaires.



Tous les indices le supposent coupable. Même lui doute de son innocence, il a des trous de mémoire concernant cette fameuse soirée dû à un trop plein d'alcool ingurgité. Le lieutenant Greg Brandt va se charger d'enquêter.



Contrairement au premier opus, ici l'action principale tourne autour de Dario. On observe de loin ces milieux mafieux dans lesquels nous étions plongés dès le premier tome. Ils œuvrent toujours dans l'ombre de cette ville nantaise qui semble ne jamais s'endormir.



J'ai trouvé l'intrigue plus en retrait que le premier où la plongée dans le milieu de la nuit, de la drogue et des malversations mafieuses dominait largement. Ici, l'histoire de Dario, racontée à la première personne, nous brosse le portrait d'un homme écorché par la vie dès l'enfance. La question relative à la mort de son père le hante toujours.



Cette fois-ci, l'inspecteur prends une place prépondérante dans cette enquête, le vécu et l'expérience ressortent, l'intuition du vieux flic transparaît. J'ai hâte de le retrouver dans le dernier opus de cette trilogie. 



Encore une fois, le charme de la plume de Carl a opéré sur moi. J'ai adoré replonger dans les nuits nantaises, la justesse des descriptions, les dialogues criants de réalisme, ce récit à la structure parfaite démontre une grande maîtrise de l'écriture et confirme son statut d'auteur incontournable sur lequel il va falloir désormais compter dans le monde du polar. 



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
fannysreading
  26 octobre 2020
Nuits nantaises, tome 3 : Le Nantais de Pineau Carl
Ce 3ème et dernier Opus de la Trilogie Nantaise de Carl Pineau est plus sombre, plus noir, plus dur mais aussi encore plus addictif que les 2 premiers !!

On sent l'immense travail de recherche de l'auteur sur les rapports entre les différents gangs de dealers, sur la police, sur la psychologie de ses personnages ... Un livre très riche qui nous tient en haleine de la première à la dernière page et on vibre pour Greg Brandt, pour Loïc, pour Dario ... Une scène est particulièrement dure et bouleversante mais je ne spoilerais pas ... Ce livre est bouleversant, émouvant, touchant, perturbant, dur à plusieurs titres, il prend aux tripes, l'intrigue est brillante et imprévue et ce livre représente l'apothéose de cette Trilogie magistrale de Carl Pineau !! Un incroyable auteur est né, il a une grande carrière devant lui et il va devenir incontournable !! Je recommande vivement cette Trilogie !!
Commenter  J’apprécie          20
Annicklecture
  26 octobre 2020
Lynwood Miller, tome 4 : Le mur d'Hadrien de Sandrine Roy
Quatrième et dernier tome de cette série! Dernier! Non ce n'est pas possible, on ne peut pas laisser partir John et Eli comme ça! J'ose émettre un souhait, qu'un jour ils reviennent…



Roman policier mais pas que, l'auteure a su savamment nous faire un melting pot entre histoire policière, une pincée de fantastique et histoire d'amour. Elle nous fait voyager en Angleterre autour du mur d'Hadrien où des fouilles archéologiques sont menées. Et bingo, voilà que notre beau et ténébreux John et sa ravissante et mystérieuse épouse Eli se trouve de passage en voyage de noce. En est-on si sûr?



"Flic un jour, flic toujours, fis Zacharie en haussant les épaules. Cette affaire est différente de toutes celles que j'ai pu mener. Je le sens. Je ne peux pas l'expliquer mais ce n'est pas un hasard si j'ai fait la rencontre de ce couple pile au moment où on a découvert ce squelette."



Comme les trois premiers récits j'ai été embarqué dans cette histoire, la couverture donne aussi un bel aperçu de l'environnement dans lequel nous allons nous retrouver. L'écriture de l'auteure nous porte dans ce récit noir mais pas trop avec beaucoup d'émotions pour ce dernier opus (non mais je n'arrive pas à y croire…).


Lien : https://passionlectureannick..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60