AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Edito-Service S.A. Genève. [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Les Rois maudits, tome 6 : Le Lis et le Lion

C’est toujours une plongée dans les méandres de l'histoire que de lire un tome des « Rois maudits » de Maurice Druon. C’en fut de même pour ma lecture du tome 6 de la série « Le Lis et le Lion ». Une aventure riche en rebondissements.



L'histoire tissée par Druon est une toile complexe de manipulations politiques, de trahisons et de luttes de pouvoir, se déroulant dans un Moyen Âge foisonnant de personnages hauts en couleur. Les intrigues se tricotent habilement, nous emportant dans un tourbillon où chaque personnage semble avoir son propre agenda, ses propres desseins, rendant ainsi l'ensemble aussi captivant qu'un jeu d'échecs où les pièces se déplacent avec une précision redoutable.



Quant aux personnages, ils sont peints avec une vivacité saisissante. De la perfidie de Robert d'Artois à la fragilité d'Isabelle, chacun d'entre eux est une pièce maîtresse dans cette fresque historique. Leurs émotions, leurs ambitions, leurs tourments, tout est palpable, nous rendant complices de leurs luttes et de leurs dilemmes.



La plume de Druon, quant à elle, est un véritable enchantement. Avec une maîtrise du langage digne des plus grands conteurs, il nous entraîne dans les dédales de l'Histoire avec une aisance déconcertante. Son style est à la fois élégant et incisif, jonglant avec les mots. J’ai été tenue en haleine tout du long.



Dans ce volume, il a fallu dire au revoir à certains personnages de cette incroyable fresque pour mon grand désarroi. Mais ainsi va l’histoire. La présence de nombreux dialogues rend toujours la lecture aussi facile et plaisante.



Mes plus :



La richesse historique

La profondeur des personnages

Les rebondissements



Mes moins :



La densité narrative



Sur l'échelle des étoiles, « Le Lis et le Lion » mérite amplement un 4/5. Une lecture captivante, qui m'a transportée dans les méandres du pouvoir et de la manipulation, me laissant avide de découvrir la suite des aventures des Rois maudits. En conclusion, une œuvre qui mérite pleinement sa place parmi les classiques du genre, et qui saura ravir les amateurs d'Histoire et d'intrigues politiques.
Commenter  J’apprécie          00
Les Rougon-Macquart, tome 9 : Nana

Nana, courtisane aux cheveux d'or et au caractère bien trempé, fille de Gervaise et de Lantier, campe l'héroïne de ce tome 9 des Rougon-Macquart et n'en finit pas de fasciner le lecteur par sa détermination à être aimée de tous et de toutes dans l'opulence, la richesse et au détriment des sentiments de ceux qu'elle dépouille par sa beauté et son charisme plutôt destructeur. Incarnation de la femme fatale, Nana symbolise la puissance de la séduction, de l'amour et de la sexualité. Ici, l'auteur nous fait découvrir un monde, celui de la bourgeoisie, de l'argent qui donne tous pouvoirs. J'ai aimé lire le destin d'une femme volontaire, déterminée à être elle-même, à vivre libre et ce jusqu'à la mort avec un bémol sur la multitude des personnages qui brouille la lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Allô, Hercule Poirot...

Une fois n'est pas coutume, je me plonge dans les nouvelles d'Agatha Christie et les petites enquêtes d'Hercule Poirot. Au programme dans ce recueil, 6 histoires intrigantes.

"La disparition de Mr Davenheim" que l'on a vu sortir de chez lui un samedi soir et qui n'a plus donné signe de vie depuis ... Un cas que résout Poirot depuis son fauteuil!

"Un indice de trop" ou l'histoire d'un voleur qui exagère ses mises en scène.

"Le guêpier" dans laquelle Poirot résout un meurtre qui n'a pas encore eu lieu.

Et pour finir trois nouvelles qui vous donneront la chair de poule : "La poupée de la couturière", "Le signal rouge" et "S.O.S.".

Toujours un très bon moment de lecture avec l'enquêteur belge.

Commenter  J’apprécie          60




{* *}