AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

G. Crès


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Wozniaksandy
  30 octobre 2018
Stèles de Victor Segalen
Stèles est un recueil de poèmes en prose, publié par Victor Segalen en 1912 à Pékin. Cette œuvre, est inspirée par une très haute idée de la littérature. Elle est marquée par une évolution de la conscience sensuelle et esthétique de la jeunesse vers le mysticisme agnostique d'un esprit en quête des suprêmes secrets… Pour la construction de ce recueil, Segalen s'est servi de ce qu'il trouvait en Chine comme des matériaux de construction pour exprimer ce qu'il avait à dire. Victor Segalen parle de moule dans lequel il a fondu son art. Segalen c’est inspiré des stèles qui, il y a des millions d’années, étaient des montants destinés à faciliter la mise en terre des cercueils. On y inscrivait des commentaires en guise d'oraison funèbre, d’où le recueil de Victor Segalen basé sur le même principe ! Composé de 6 stèles, c’est un réel délice de s’y laisser orienter !

Chaque partie correspond à un idéogramme chinois, et une phrase en chinois est portée en tête de chaque poème.
Commenter  J’apprécie          60
Marti94
  21 juillet 2018
J'ai tué de Blaise Cendrars
Les éditions Fata Morgana propose un livre magnifique au titre provoquant de "J'ai tué", plus percutant que "ce n'est pas beau la guerre" mais c'est bien de cela dont il s'agit.

Blaise Cendrars sait parfaitement raconter la vie des soldats dans les tranchées durant la guerre de 14-18 parce qu'il l'a vécue. C'est poignant, d'autant plus que les gravures qui illustrent le texte sont de Fernand Léger, ami de Cendrars et peintre qui me touche. Il faut souligner le travail éditorial de qualité qui a été fait pour cette réédition car la publication d'origine date de 1918. Les œuvres de Fernand Léger sont reconnaissables par son style particulier, en monochrome ici et proche du cubisme. Il faut dire que les deux hommes ont participé à l’effervescence de la vie artistique parisienne du début du 20e siècle.

Dans ce texte court, Cendrars raconte ce qu’il vit en tant que soldat, le froid, l'attente, la boue. Sans oublier les chansons de marche et sa pensée pour les poèmes de Baudelaire qui lui permettent de supporter les moments les plus difficiles. Et puis c'est l'assaut, la course sous les obus et la chair qui explose. Alors que le poète pense à tous ceux qui travaillent pour alimenter en armes, nourriture, vêtements ceux qui se battent, il va se retrouver au corps à corps avec un boche, couteau à la main. Il sera le plus rapide...

J’en suis toute retournée. Quel écrivain!



Lu en juillet 2018

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Mimimelie
  27 mars 2018
Picasso de Maurice Raynal
En recherchant des informations sur certaines oeuvres de Jeunesse de Picasso, je suis "tombée" sur cet ouvrage ancien. Très peu d'intérêt quant à sa biographie , sinon aucun, par contre des oeuvres de jeunesse peu ou pas connues, dessins notamment.

Commenter  J’apprécie          10