AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dupuis

Dupuis est un éditeur de bande dessinée belge, créé en 1898 à Charleroi par l'imprimeur Jean Dupuis. En 1938 est lancé le magazine Spirou, magazine hebdomadaire de bande dessinée. Créateur des univers Lucky Luke, Spirou, Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Cédric ou Largo Winch, Dupuis est aujourd'hui une référence dans le monde de la bande-dessinée.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Dupuis



Dernières parutions chez Dupuis


Dernières critiques
Amindara
  20 février 2018
Zorglub, tome 1 : La fille du Z de Munuera Jose Luis
Je n’ai jamais lu une seule aventure de Spirou et Fantasio de toute ma vie. Je n’avais donc jamais entendu parler de ce personnage étrange qu’est Zorglub. Pour autant, cela ne m’a pas dérangée du tout dans ma lecture de cette BD.



Au début de cette BD, je pensais être face à une de ces innombrables histoires d’ados qui se plaignent du surprotectionnisme (hum… pas sûre que ce mot existe, mais vous voyez ce que je veux dire, non) de leurs parents. Sauf que là, les parents en question, c’est un papa qui maitrise une technologie de pointe un brin destructrice (il a de la chance André de s’en sortir vivant !).



Bon, qu’on se le dise, y’a un peu de ça. Mais pas seulement, et c’est pour ça que cette BD est aussi intéressante. Parce qu’au-delà de ces histoires papa/fille, nous allons de rebondissements en rebondissements et de découverte en découverte. Parce que figurez-vous que moi, le rebondissement magistral de cet album, je ne m’y attendais absolument pas ! (bon, si quelques pages avant la grande révélation, on la comprend quand même, on n’est pas idiot, mais je veux dire, en commençant la BD, on ne s’en doute pas.) Mais en tout cas, il y a une vraie intrigue, une vraie aventure.



En terme de dessins, c’est pas mal, le style colle assez avec le genre de l’histoire, un brin fantaisiste et humoristique. Pour le peu que je connaisse Spirou et Fantasio, ça me semble être dans la même lignée aussi.



Pour conclure, ce fut une belle découverte, j’ai apprécié.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AttrapeReves
  20 février 2018
La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient de Gije
Prenez un zeste des Carnets de Cerise, une pincée de Gargouilles, mélangez, et vous obtiendrez ce premier tome de La boite à musique. Un récit que j'aurais aimé un peu plus long mais qui a le mérite de planter le cadre à de futures aventures. C'est mignon, c'est doux, c'est attachant, c'est prometteur pour la suite.
Commenter  J’apprécie          00
SednaX
  20 février 2018
Crapule de Jean-Luc Deglin
Une petite BD sympathique, qui tend à ressembler à d'autres dans le même genre : Simon's Cat, Chi, Cats, Plum et sans doute d'autres encore. Finalement, les relations entre chats et humains sont une source d'inspiration à rallonge et s'avèrent être divertissantes lorsque racontées avec une note d'humour.

Cependant ici, j'ai été surprise de voir que l'auteur est un homme et son personnage principal une femme : dans les autres versions citées précédemment, il y avait très souvent une part d'autobiographie dans le récit des aventures de la vie quotidienne avec un tel animal domestique. Peut-être est-ce le cas quand même, mais du coup, c'est moins évident. (Ce qui en soi, je le reconnais, ne change rien à l'affaire, ce n'est qu'un détail ^^)



L'avantage de cette BD à mon sens est sa longueur : presque 130 pages, ce n'est pas rien, et même si elle se lit très vite, on y passe tout de même un bon petit moment.



Les tonalités bleu-blanc-noir sont assez bien vues pour mettre en valeur ce chat qui, non désiré au départ, prend vite toute la place dans son nouvel environnement !



Bref, une bande dessinée agréable pour passer un bon moment, et se détendre après une dure journée de boulot par exemple !



(Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00