AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Dupuis

Dupuis est un éditeur de bande dessinée belge, créé en 1898 à Charleroi par l`imprimeur Jean Dupuis. En 1938 est lancé le magazine Spirou, magazine hebdomadaire de bande dessinée. Créateur des univers Lucky Luke, Spirou, Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Cédric ou Largo Winch, Dupuis est aujourd`hui une référence dans le monde de la bande-dessinée.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Dupuis



Dernières parutions chez Dupuis


Dernières critiques
AudeBCraft
  05 octobre 2022
Les tuniques bleues, tome 65 : L'envoyé spécial de José Luis Munuera
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas moi mais mon mari qui a lu cette BD. Fan de la première heures des Tuniques Bleues, il a tout les album et suis leurs aventures depuis son enfance.

Ce qu'il a tout de suite remarqué, c'est le trait des personnages qui est "redevenu comme avant". Il a tout de suite vu les différences avec les personnages du numéro 65 avant même de regardé le nom du dessinateur.

Il a apprécié le retour à l'ancien dessinateur uniquement car les dessins lui rappelle plus ceux de sont enfance.

Il a trouvé le début un peu long malgré quelque blagues entre les personnages, mais il a beaucoup apprécié le reste de l'histoire avec les Irlandais.

Et la moral de la fin ou tout le monde ce connais à fait écho pour lui à la situation mondiale.

Commenter  J’apprécie          00
Dram00n
  05 octobre 2022
Léon et Lena, tome 1 : Les gamins de l'enfer de Damien Cerq.
Dupuis a le talent pour trouver les oeuvres qui font perdurer le style du gag. Entre Nelson qui fait également la part belle aux betises et Dad qui allie émotion et humour, on a ici Léon et Léna qui donne une très belle alchimie entre betises et humour noir.



L'exercice du gag n'est jamais évident. Trouver une situation, une chute, un élément surprenant et le tout en 3-4 cases. Il faut une écriture incisive et surtout un paquet d'idées pour éviter de tourner en rond.



Léon et Léna s'en sort très bien. Avec un format gagesque mais une forme de fil rouge sur des épisodes (comme avec le baby-sitter par exemple), on s’attache aux petites histoires et une bonne partie sont pour le coup surprenantes.



J'en arrive pas au point d'en rire jusqu'aux larmes, mais le sourire est présent tout du long.
Commenter  J’apprécie          00
ludi33
  05 octobre 2022
Superino, tome 1 : Superino à la rescousse ! de Trondheim
Superino, c’est le super héros de New Napoli. Il combat contre le crime et remplit les prisons de la ville. Alors qu’il attrape une voleuse, le verdict tombe, il n’y a plus de place en prison, il faut la relâcher. Il l’amène alors chez le milliardaire Dino DiMarco.

J’ai beaucoup apprécié cet album, avec ses graphismes vintages qui appuie le côté old school du personnage. Ses aventures sont interrompues par des « fausses » publicités, des pages de jeu et se finissent évidemment par le courrier des lecteurs (avec ses réponses). L’intrigue est bourrée de second degré, c’est drôle et vraiment prenant. C’est aussi simple aussi et caricatural, donc le tout ne se prend pas au sérieux. Mais Superino est aussi un personnage maladroit, candide et infantile, heureusement entouré de gens bien plus compétents qui l’aide à gagner à la fin.

Une BD pour petits et grands, pleine de fraicheur et d’humour.



Commenter  J’apprécie          70