AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Editions du Chêne

Les éditions du Chêne ont été créées en 1941 par Maurice Girodias qui, dans l`héritage de son père qui avait publié en 1934 Tropiques du Cancer d`Henry Miller, fut l`éditeur de Zorba le Grec ou Sexus du même auteur, et plus tard de Lolita de Nabokov. Devenue une filiale d`Hachette en 1951, la maison publie alors des livres dédiés à la photographie, l`architecture, au cinéma ou à la peinture. Puis à partir des années 1990 au sport, à l`automobile ou à l`érotisme.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions du Chêne



Dernières parutions chez Editions du Chêne


Dernières critiques
ElBaathory
  04 octobre 2022
Sorcière de Alix Paré
Suite à mon obsession concernant l’ésotérisme et l’image de la sorcière dans notre société ainsi que son évolution, il m’a été chaleureusement recommandé par Ludivine de découvrir ce merveilleux livre-objet et je dois dire que je suis ravi de l’avoir écouté tant j’ai adoré l’approche réalisée par Alix Paré.



En effet, cette dernière et grâce à quarante notices – comprenant des peintures et autres sculptures – revient sur l’apparition de la sorcière à l’époque de l’antiquité grâce au personnage de Circé et remonte sur ses traces jusqu’à nos jours tout en réalisant une pertinente et séduisante rétrospective et analyse de l’évolution de l’image de celle-ci dans les différentes sociétés culturelles. Grâce à de multiples et pertinents outils tels des frises chronologiques ou bien encore quelques cartes et autres procédés, l’auteure dresse un édifiant portrait de cette séduisante figure mystique et mythique même si j’avoue que les détails apportés par cette dernière m’ont semblé parfois assez anecdotiques et superficiels. Il faut dire que suite à mes différentes lectures passées, j’ai fortement approfondi le sujet pour en connaître les grandes lignes. C’est pourquoi, nul doute que Sorcière : de Circé aux sorcières de Salem se veut une véritable entrée en la matière pour celles et ceux qui décideront de découvrir l’histoire et l’évolution se cachant derrière cette intemporelle figure féminine riche de savoir, de pouvoir et d’indépendance.



Néanmoins et malgré ce léger manque, nul doute que l’aspect artistique de ce beau-livre est une franche et nette réussite. Alix Paré divise son œuvre en deux parties afin de nous dévoiler autant de célèbres toiles que d’autres ainsi que diverses réalisations qui m’étaient jusqu’à présent totalement inconnues. J’ai adoré l’interprétation de cette dernière quant à chacune des nombreuses scènes exposées. Si j’ai trouvé que l’histoire de la sorcière manquait parfois de détails, il en est tout l’inverse quant à celle de l’art. J’ai découvert un bon nombre d’artistes et pour le non-initié que je suis, je suis me suis surpris à décortiquer le travail de ces derniers au rythme des vives explications de l’historienne. Tout comme j’ai apprécié en apprendre davantage quant à la composition de ces notices à l’aide des éléments et informations apportés quant au style de peintures dévoilées ou bien quant à la réalisation de certains modelages. Cela gage fortement du soin apporté à la qualité de ce merveilleux livre que je suis certain d’ouvrir de temps à autres afin d’admirer les œuvres d’art. Mieux encore, la qualité est aussi au rendez-vous concernant le travail d’édition. C’est pourquoi, je pense me pencher sur d’autres supports présentés dans cette alléchante collection.



Ainsi et loin d’être un adepte des beaux-livres, je suis plus que ravi de ma découverte qui est une belle porte d’entrée quant au sujet analysé. Quand bien même j’ai trouvé que l’histoire de la sorcière manquait parfois de détails et d’approfondissement de la part de l’auteure, il en a été tout l’inverse quant aux œuvres dévoilées fourmillantes de détails tous plus pertinents et alléchants à découvrir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
zibulka
  03 octobre 2022
Don Quichotte de Miguel de Cervantes
L'un des meilleurs livres jamais écrits. En plus c'est si drôle! Ah, si on vivait dans un monde qui nous permettait de le relire chaque année. Je l'ai lu dans différents langues (Espagnol, Français, Anglais et Turc) A chaque fois c'est un immense plaisir!
Commenter  J’apprécie          10
Wyoming
  28 septembre 2022
Essaouira de Bruno Barbey
Joli livre de photographies de Bruno Barbey sur Essaouira et ses abords comportant une superbe introduction de Morgan Sportès qui a retenu vraiment mon attention tant elle est en adéquation avec les images qui vont suivre.



Morgan Sportès présente admirablement la cité d'Essaouira, son nom originel de Mogador, il en célèbre les couleurs, le sentiment d'immobilité et d'éternité qui en émane, son architecture ouverte sur la mer et ses habitants, pêcheurs pour la plupart. Il ajuste son propos en citant les célébrités qui sont passées ou ont séjourné à Essaouira, Rimbaud, Chateaubriand, Charles de Foucauld et d'autres.



Pour les photographies, elles donnent par leur variété, les plans rapprochés, les images de la vie quotidienne avec bateaux, poissons, fêtes locales, une image vraiment précise de ce que peut être cette

cité.



Je ne la connais pas du tout mais en admirant les photographies encore imprégné du beau texte de Morgan Sportès, j'ai quasiment eu l'impression d'y avoir vécu quelques temps. N'est-ce pas ce qu'attend le lecteur d'un récit imagé de voyage?

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          841