AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Realgar


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Kaaliope
  30 octobre 2018
Girafe lymphatique de Laurent Cachard
Livre reçu dans le cadre d’une opération Masse critique: merci Babelio et merci aux éditions Le Realgar pour cet envoi.



Roman sur l’absence d’un père et sur l’empreinte que laisse celle-ci sur la construction d’une enfant, Clara.



J’ai beaucoup apprécié cette lecture, roman court mais d’une très belle intensité.

Le style de l’auteur est rythmé, poétique, saisissant.



80 pages à lire d’une traite. Je conseille vivement cette lecture!

Commenter  J’apprécie          00
Etsisite
  25 octobre 2018
Ainsi sont-ils de Isabelle Flaten
je me suis plongée, vautrée, roulée dans ce recueil, et je me suis régalée. C’est, à mes yeux, du tout bon Isabelle Flaten que je place aux côtés de « Se taire ou pas » et « Les empêchements ». Comme à son habitude, elle scrute les autres… enfin nous, toi, moi, le voisin, le frère ou le collègue et l’époque. En une phrase, une page ou deux, elle parvient à pointer et à si justement décrire nos petits (ou gros) travers… ou qualités.



Du coup, j’ai été surprise lorsque je suis venue sur Babelio ajouter ce livre à ma liste. La note m’a surprise, alors j’ai lu les deux commentaires de lecture ce qui n’a fait qu’accroître mon étonnement : j’ai eu l’impression de ne pas avoir lu le même livre, ni surtout la même auteure. Étonnant vraiment, les différentes lectures que l’on peut faire d’un livre et plus généralement, les différentes interprétations que l’on peut avoir des dires, des gens, de la réalité.



Ainsi, si je prends ce recueil d’Isabelle, là où d’autres voient du pessimisme, une absence d’empathie, de la misanthropie, de la colère, et cetera, et cetera… Je vois tout l’inverse : une grande tendresse pour l’être humain et ses imperfections, une empathie et un accueil énormes et… de l’optimisme ! En tout cas moi, je ressors toujours attendrie d’une de ces lectures. Déjà, parce qu’Isabelle braque également son zoom sur de « belles personnes » et surtout car elle ne critique ni ne juge les « défauts » de ses personnages et de notre époque, elle les constate, les pose sur le papier : l’humain est donc imparfait, il doit faire avec les autres, la société… il y arrive plus ou moins… nous y arrivons tous plus ou moins et c’est certainement ce qui nous réunit le plus… Ainsi sommes-nous !



Alors, pour moi, définitivement, Isabelle Flaten a un grand cœur. Simplement, il est réaliste ce cœur et ouvert à tout ce que nous sommes (le « bon » comme le « moins bon »).



Je terminerai par préciser qu’il ne manque pas d’humour ce recueil (d’accord, un peu cynique parfois… comme la vie), car finalement nous sommes surtout drôles vu de nos petits-grands vices-vertus !
Lien : https://etsisite.wordpress.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Horizonetinfini
  21 octobre 2018
Fragments de la consolation de Stéphane Padovani
Il était une fois Neil Armstrong, la première partie du récit est un résumé très poétique de la vie de l'astronaute qui a fait rêver toute une génération.

« Un Ulysse jamais revenu à Ithaque » belle définition donnée par l'auteur et qui se retrouve parfaitement dans les biographies et dans le film « First Man : le Premier Homme sur la Lune », drame biographique dédié à Armstrong qui vient de sortir en France et sera encore plus intéressant à voir après la lecture de « Fragments de la consolation », ce petit livre de 114 pages intelligent et captivant est accompagné par les dessins de Juliette Lemontey qui sont parfaits pour les portraits en mots que l'oeuvre de Stéphane Padovani illustre.

Notre astronaute se transforme en passeur pour conduire et supporter les âmes, ainsi commencent les fragments, les brèves histoires d'hommes et de femmes si différents et toutes et tous liés par les rêves, les envies les deceptions.

Ce roman me fait penser à Spoon River de

Edgar Lee Masters.

Une lecture agréable à conseiller.



Merci aux éditions le Réalgar et à Babelio pour cette découverte


Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20