AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Vuibert


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Vuibert



Dernières parutions chez Vuibert


Dernières critiques
LePetitBleuDeLaCoteOuest
  03 juillet 2020
Le plaisir de penser : Une introduction à la philosophie de André Comte-Sponville
Dédé c'est le roi du recyclage ; les textes sont les mêmes que Présentations de la philosophie, mais agrémenté d'extraits d'auteurs.

Dont ses chouchous : Montaigne, Pascal, Alain.

D'ailleurs le texte d'Alain sur la morale est magnifique.

Il commence ainsi : " La morale c'est bon pour les riches. Je le dis sans rire. Une vie pauvre est serrée par les événements ; je n'y vois ni arbitraire, ni choix, ni délibération. Certaines vertus sont imposées ; d'autres sont impossibles. Aussi je hais ces bons conseils que le bienfaiteur donnent au misérable."

Commenter  J’apprécie          00
Actualitte
  22 juin 2020
La révolution des sciences : 1789 ou le sacre des savants de Jean-Luc Chappey
Un livre passionnant, enrichissant, collectant de nombreuses données tout en sachant rester accessible. Un livre qui nous fait réfléchir et bien souvent, aussi, nous dire « ah, ça vient de là ? ».
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Audrey56
  19 juin 2020
La révolution des sciences : 1789 ou le sacre des savants de Jean-Luc Chappey
HISTOIRE - Une idée un peu saugrenue pourrait laisser croire qu’à part des têtes qui tombent, il ne s’est pas passé grand-chose pendant la Révolution française. Qu’à grand renfort de Terreur, personne n’osait créer, penser et prendre des initiatives. Le professeur d’histoire des sciences, Jean-Luc Chappey, tend à nous démontrer le contraire en publiant aux Éditions La librairie Vuibert un livre qui recense les grandes avancées scientifiques du moment, La Révolution des sciences – 1789 ou le sacre des savants.



Et si, hélas, de grands savants sont tout de même passés par la guillotine, à l’image du père de la chimie moderne, Lavoisier (exécuté comme fermier général et non comme scientifique par ailleurs), force est de constater que de nombreuses avancées liées à cette époque font aujourd’hui partie de nos vies. « Jamais une période n’avait accordé autant d’importance aux physiciens, mathématiciens, médecins ou linguistes. Jamais les sciences et les savoirs n’avaient été érigés en outils de transformations de la société. »



La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20