AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Vuibert


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Vuibert



Dernières parutions chez Vuibert


Dernières critiques
Le_carnet_de_Peg
  01 décembre 2022
HPI : Une vie haute en couleur de Mel Poinas
En achetant ce livre vous allez découvrir le quotidien souvent difficile des HPI au travers d’un texte très juste et de sublimes planches graphiques. Alors, je voudrais vraiment remercier Babelio et les éditions Vuibert pour me l’avoir fait découvrir.



Pour toutes les personnes qui se découvrent HPI et pour leur entourage, ce roman est une véritable source d’information. Mais au-delà de ça, je pense que ce roman apportera des réponses aux personnes qui se posent des questions sur leur différence, la différence de leur proche. Zoé nous décrit sa vie avant et après la confirmation de son HPI. Comment cette découverte, ou plutôt cette confirmation de ce qu’elle est a changé sa vie. Non, elle n’est pas folle ! Ce roman traite globalement de la différence, des rapports humains.



Les illustrations sont réellement magnifiques. Elles apportent un vrai plus au roman. Elles font passer les émotions des personnages, l’humour du texte. Les paysages sont tout simplement sublimes. Elles confirment le titre du roman : haute en couleur !



On y parle aussi de la difficulté des HPI dans le système scolaire, des profs mais aussi des élèves. Il y a vraiment beaucoup à faire.

C’est un vrai message positif pour tous ceux qui ont été diagnostiqué HPI, mais aussi une porte qui s’ouvre pour ceux qui se sente différent mais qui sont loin de s’imaginer qu’ils ne sont pas des cancres mais plutôt des Einstein, comme le dit son amie Jade.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
umezzu
  01 décembre 2022
Einstein de Jim Ottaviani
Un roman graphique sur Einstein, pourquoi pas ? Un grand scientifique, un opposant à la guerre, qui a pourtant cautionné les recherches sur la bombe atomique pour éviter que les nazis n’y parviennent avant les Américains, et un mari peu fidèle comme l’a rapporté une récente série télé. Voilà à peu près tout ce que je connaissais du physicien.

Et grosso modo tout ce que j’en sais au sortir de 300 pages, certes dessinées, mais denses en informations.



Car le but des auteurs est manifestement pédagogique : permettre de comprendre en quoi les théories d’Einstein étaient en avance sur leur temps, comment la vérité scientifique se fait à coup d’avancées, d’intuitions, mais aussi de marches arrières quand l’expérience contredit la théorie. Et des avancées, Einstein en a fait de nombreuses, surtout au début de sa carrière, alors qu’il n’était encore qu’un obscur employé du bureau des brevets en Suisse. Il n’a jamais cessé d’entretenir la contradiction, y compris avec son meilleur opposant Nils Bohr, créateur de la physique quantique.

Einstein vivait, pensait, imaginait physique, équations et codes. Pas de place pour ses épouses successives, ses enfants, ses amis parfois rembarrés pour des vétilles, voir même pour ses étudiants, car l’homme n’était pas un universitaire né.



Le dessin est simple, sans fioriture, et laisse une grande place aux textes. On reconnaît bien le savant lunaire car les auteurs ont choisi de lui coller sa célèbre tignasse ébouriffée à tous âges…

Sur le fond, ils utilisent les personnages secondaires, femmes successives, collègues, pour livrer au lecteur des explications détaillées. Et c’est là que j’ai pris un gros coup sur la caboche : des théories d’Einstein, de ses revirements successifs, je n’ai quasiment rien compris. Les auteurs essayent de multiplier les exemples, mais, même ainsi, je ne suis pas parvenu à comprendre le début d’un concept. Christophe_bj, auteur d’une excellente critique de ce livre sur ce site, doit avoir mené des études scientifiques avancées pour avoir compris le vingtième des théories scientifiques exposées. J’en suis si loin…



Pour être totalement honnête, ce livre est publié par Vuibert, une maison sérieuse, spécialisée dans les domaines techniques et scientifiques. L’ouvrage, même si c’est une BD, ne dépare pas à leur catalogue et peut - ou doit – intéresser les étudiants en physique avancée (ou leurs professeurs).

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
GaelGuennec
  30 novembre 2022
Pro en supply chain 60 outils de Jean D’Amiens
Les outils et plans d'action essentiels pour maîtriser tous les process de la Supply Chain.

La Supply Chain, ou chaîne logistique globale, est un concept aux frontières souvent floues. Participant d’une économie globalisée, les entreprises mobilisent de nombreuses fonctions souvent indépendantes les unes des autres (ingénierie, production, logistique, finance, marketing, commercial, etc.) afin de faire face aux exigences de leurs clients. La qualité de service est la raison d’être de cette Supply Chain : il s’agit de coordonner l’ensemble des fonctions de l’entreprise afin que celles-ci soient efficaces dans l’enchaînement des opérations complexes qui permettent de passer de la matière première au produit fini, livré chez son destinataire.



La collection Pro en... propose des livres pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.



- 60 modules 'Outils' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter ;



- 12 plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs + un cas d'entreprise + les critères de réussite du plan d'action.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00