J’ai fait connaissance avec Katherine Pancol au détour des rayons de la section librairie d’une grande enseigne, ou était-ce en ligne ? Peu importe, ce qui est sûr, c’est que je suis tombée sous le charme de sa plume et des personnages de Les yeux jaunes des crocodiles (même si certains d’entre eux étaient plus qu’agaçants, au point de me donner envie de baffer ces êtres de papier, alors que je ne ferais pas de mal à une mouche – sauf si elle volète au-dessus de mes oreilles alors que j’essaie de dormir). Forcément, je n’ai fait qu’une bouchée des deux autres romans qui ont suivi, pour mon plus grand bonheur. Et puis, quand on aime, on ne compte pas !
Lorsque j’ai su qu’une nouvelle trilogie, Les Muchachas, avait vu le jour, je me suis bien évidemment jetée dessus… et me suis fait mal ! Même si, comme je l’ai dit, les personnages de la trilogie précédente m’avaient énormément plu, en retrouver certains ne m’a finalement pas fait le même effet. Ce n’était peut-être que de la passion… Par ailleurs, l’intrigue en elle-même ne m’a pas non plus apporté la même joie. En fait, je pense que c’est comme en pâtisserie, ce n’est pas parce que nous avons les bons ingrédients que notre gâteau ressemblera à celui de la photo : tout dépendra des quantités, de la température du four et du temps de cuisson, entre autres. Les ingrédients semblaient être là mais le goût n’y était plus. La faute à moi, bien sûr, qui m’était trop goinfrée auparavant !
Ceci étant, je ne suis pas du genre à tourner le dos à la moindre contrariété. J’ai donc persévéré avec d’autres titres mais, là encore, j’ai eu du mal à m’imprégner. Comme dans les spots publicitaires des rillettes Bordeau Chesnel, j’ai fermé ces quelques livres avec l’impression que l’auteur me disait que nous n’avions pas les mêmes valeurs…
Alors, en voyant les couleurs chatoyantes de la couverture de ce roman, je me suis dit que Katherine et moi allions enfin nous rabibocher. Ce serait quand même bête de se quitter comme ça, sur un malentendu, alors que nous filions le parfait amour littéraire ! J’ai retrouvé cette écriture enthousiaste qui m’avait tant manqué, et c’est avec un sombréro sur la tête et au son des maracas que j’ai embarqué dans cette nouvelle aventure aux côtés de Katherine et d’Eugène.
Certes, je ne peux pas dire que notre amour soit toujours aussi fort comme au premier jour, mais je me dis que ça vaut le coup de tenter à nouveau ma chance. Et puis, mention très bien pour les illustrations.
Et vous, quel est ou quels sont vos romans préférés de cet auteur ? Vous est-il déjà arrivé de lire et relire un auteur à la recherche des premiers émois ressentis lors de la découverte d’un de ses romans ?
Lien :
https://www.instagram.com/al..