AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Albin Michel

Fondées en 1900 par Albin Michel, les éditions Albin Michel sont une maison d`édition française indépendante. Les publications sont variées, regroupées en divers départements tels que la littérature française, le premier d`entre eux, la littérature étrangère, ou encore les documents. Depuis 1992, Albin Michel publie environ 450 nouveautés par an, et voit régulièrement ses auteurs figurer parmi les meilleures ventes annuelles en France.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Albin Michel



Dernières parutions chez Albin Michel


Dernières critiques
L'incendie

Voilà un livre que j’avais envie de lire depuis longtemps, depuis qu’Audrey (alias Le Souffle des mots) en avait parlé sur ses réseaux. Je savais qu’elle avait beaucoup aimé et elle est toujours de très bons conseils (quand elle aime, j’aime aussi !). Du coup, je me suis lancée dedans avec la certitude que ce livre allait me plaire. Et j’avais bien raison.



Nous sommes en Californie, de nos jours. Là-bas, chaque petite étincelle peut créer un énorme incendie qui ravage tout sur son passage. Tout le monde le sait. Aussi, allumer un feu dans la forêt, même par accident, est un crime puni par la loi. Nous rencontrons Hannah et ses meilleurs amis (Les Monstres, comme ils se surnomment). C’est la fin de l’année scolaire et ils se retrouvent en forêt pour fêter le début des vacances. L’un d’eux allume sa pipe et là… c’est le drame. L’incendie prend rapidement de l’ampleur. Le premier réflexe des Monstres est de mentir. Mais l’incendie devient incontrôlable, il faut évacuer la ville, des maisons partent en fumée, il y a des morts… et le mensonge devient plus lourd à porter.



J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. La psychologie des personnages est vraiment intéressante. Hannah est la fille du shérif, elle souhaite entrer dans les forces de l’ordre elle-même. Elle a parfaitement conscience des conséquences que leur imprudence pourrait engendrer. Ce n’est pas la première à mentir, mais elle finit par être comme une sorte de « cheffe » du mensonge. A travers son regard, on découvre à la fois tout ce qui tourne autour de la lutte contre les incendies, le travail des pompiers, des forces de l’ordre. On lit la détresse de ceux qui doivent tout quitter, qui perdent tout, on devine la désolation du paysage après le passage des flammes. Et puis on voit le mensonge en lui-même. On le voit grandir, prendre toute la place, hanter les Monstres, détruire leur relation. Le mensonge est comme un poison au sein de leur petit groupe.



Pour moi, ce roman a deux facettes. Un côté policier, où l’on est tenu en haleine. Nous savons qui sont les coupables, mais vont-ils réussir à passer au travers ? Et un côté psychologique, où l’on est vraiment dans la tête d’Hannah et où on la voit agir, réfléchir, calculer, manipuler.



C’est vraiment un excellent roman que je vous recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          00
Eugène et moi

J’ai fait connaissance avec Katherine Pancol au détour des rayons de la section librairie d’une grande enseigne, ou était-ce en ligne ? Peu importe, ce qui est sûr, c’est que je suis tombée sous le charme de sa plume et des personnages de Les yeux jaunes des crocodiles (même si certains d’entre eux étaient plus qu’agaçants, au point de me donner envie de baffer ces êtres de papier, alors que je ne ferais pas de mal à une mouche – sauf si elle volète au-dessus de mes oreilles alors que j’essaie de dormir). Forcément, je n’ai fait qu’une bouchée des deux autres romans qui ont suivi, pour mon plus grand bonheur. Et puis, quand on aime, on ne compte pas !



Lorsque j’ai su qu’une nouvelle trilogie, Les Muchachas, avait vu le jour, je me suis bien évidemment jetée dessus… et me suis fait mal ! Même si, comme je l’ai dit, les personnages de la trilogie précédente m’avaient énormément plu, en retrouver certains ne m’a finalement pas fait le même effet. Ce n’était peut-être que de la passion… Par ailleurs, l’intrigue en elle-même ne m’a pas non plus apporté la même joie. En fait, je pense que c’est comme en pâtisserie, ce n’est pas parce que nous avons les bons ingrédients que notre gâteau ressemblera à celui de la photo : tout dépendra des quantités, de la température du four et du temps de cuisson, entre autres. Les ingrédients semblaient être là mais le goût n’y était plus. La faute à moi, bien sûr, qui m’était trop goinfrée auparavant !



Ceci étant, je ne suis pas du genre à tourner le dos à la moindre contrariété. J’ai donc persévéré avec d’autres titres mais, là encore, j’ai eu du mal à m’imprégner. Comme dans les spots publicitaires des rillettes Bordeau Chesnel, j’ai fermé ces quelques livres avec l’impression que l’auteur me disait que nous n’avions pas les mêmes valeurs…



Alors, en voyant les couleurs chatoyantes de la couverture de ce roman, je me suis dit que Katherine et moi allions enfin nous rabibocher. Ce serait quand même bête de se quitter comme ça, sur un malentendu, alors que nous filions le parfait amour littéraire ! J’ai retrouvé cette écriture enthousiaste qui m’avait tant manqué, et c’est avec un sombréro sur la tête et au son des maracas que j’ai embarqué dans cette nouvelle aventure aux côtés de Katherine et d’Eugène.



Certes, je ne peux pas dire que notre amour soit toujours aussi fort comme au premier jour, mais je me dis que ça vaut le coup de tenter à nouveau ma chance. Et puis, mention très bien pour les illustrations.



Et vous, quel est ou quels sont vos romans préférés de cet auteur ? Vous est-il déjà arrivé de lire et relire un auteur à la recherche des premiers émois ressentis lors de la découverte d’un de ses romans ?




Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          00
Geronimo Stilton, tome 3 : Un sorbet aux mo..

Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisie de lire

et avec le lien si dessous
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}