AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Albin Michel

Fondées en 1900 par Albin Michel, les éditions Albin Michel sont une maison d`édition française indépendante. Les publications sont variées, regroupées en divers départements tels que la littérature française, le premier d`entre eux, la littérature étrangère, ou encore les documents. Depuis 1992, Albin Michel publie environ 450 nouveautés par an, et voit régulièrement ses auteurs figurer parmi les meilleures ventes annuelles en France.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Albin Michel



Dernières parutions chez Albin Michel


Dernières critiques
Melcleon
  07 mai 2021
Le club des incorrigibles optimistes de Guenassia-Jm
En prologue, si l'on peut dire, à ce gros roman, Michel, le narrateur, rend compte d'un événement parisien (à part une incursion rétrospective à Leningrad, toute cette histoire est très parisienne) ayant eu lieu en avril 1980, bien après, donc, ses années de collège et de lycée, entre 1959 et 1964, qui sont le cœur de son propos. Cet événement, c'est l'enterrement de Sartre, où parmi la foule Michel reconnaît Pavel, un des membres du "club" qu'adolescent il fréquentait assidûment et où Sartre avait lui aussi ses habitudes. Dans l'arrière-salle d'un bistrot du XIVe arrondissement se retrouvaient alors des réfugiés politiques originaires en majorité du bloc de l'Est, exerçant pour la plupart des petits boulots (projectionniste, chauffeur de taxi, gardien de nuit...) à des années-lumière de leurs fonctions antérieures. Ils meublaient leurs plages de temps libre en se mesurant silencieusement aux échecs quand ils ne se livraient pas, au contraire, à des joutes oratoires homériques si l'actualité leur en fournissait le prétexte. Michel, joueur de babyfoot émérite, s'était intégré au groupe par curiosité et s'était lié d'amitié avec chacun.

Tout en relatant les faits marquants de sa vie d'élève de "H-IV" (le lycée Henri-IV à Paris), et surtout, à vrai dire, de sa vie d'ado en dehors du cadre scolaire – ses rapports difficiles avec la branche maternelle de sa famille, son affection loyale pour la petite amie de son frère aîné, puis sa première et chaste liaison avec une fille –, Michel nous rapporte aussi les tribulations vécues par certains membres du Club, sur lesquels ils avaient en principe tiré un trait mais qui pouvaient encore, dix ans plus tard, influer sur le présent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Yuyine
  07 mai 2021
Demain et le jour d'après de Tom Sweterlitsch
Demain et le jour d’après est un très bon thriller cyberpunk qui propose une intrigue sous haute tension et de puissantes réflexions sur notre monde moderne. Attention, cependant, c’est du Tom Sweterlitsch et donc c’est passablement déprimant. Je vous conseille donc de choisir un moment serein pour attaquer cette lecture et d’avoir le coeur bien accroché.



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20
Ericdesh
  07 mai 2021
Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre
Un bon roman mais que j'ai trouvé un ton en dessous de Couleurs de l'incendie et deux tons en dessous de Au revoir là-haut.

Pour autant, j'aime toujours autant l'écriture de Lemaitre, ses personnages et l'histoire qu'il nous raconte. Mais il m'a manqué un peu de rythme et surtout des enjeux un peu plus forts.

En effet, le roman est toujours intéressant mais ne dépasse que rarement ce stade et ne devient jamais vraiment palpitant.

De plus, arrivé à sa moitié, j'ai trouvé que l'histoire piétine un peu ce que Lemaitre aurait peut-être pu éviter en faisant l'économie d'une cinquantaine de pages.

Il n'en demeure pas moins un bon roman, très documenté et qui se déroule durant une période très intéressante de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          40