Les éditions Le Serpent à plumes ont été créées par Pierre Astier, d`abord sous forme de revue littéraire en 1988 puis sous forme de maison d`édition en 1993. La maison est spécialisée dans la littérature contemporaine, à la fois étrangère et française. Le catalogue de la maison compte environ 400 titres.
Qui ne dit mot...
Charlie et son ami sont tristes. Ils ont du euthanasier leur chat et leur chien car ils n'étaient pas bruns. Et si ce n'était que le début ?
Court mais brutal. Petit mais instructif. Bref mais marquant. Ce livre minuscule porte un message vital. Détourner le regard face au totalitarisme, c'est l'approuver par contumace. Ne pas réagir face aux mesures totalitaires, ce n'est pas se protéger, c'est tout simplement permettre la mise en place progressive du système.
L'indifférence, la lâcheté sont le meilleur engrais du fascisme. Le réveil est toujours tardif. La prise de conscience n'a lieu que lorsqu'il est trop tard. Les lendemains sont bruns.
Bref, ce livre devrait être étudié à l'école et lu à tout âge.
Commenter  J’apprécie         212 
Méconnu du grand public, Abdulrazak Gurnah reçoit en 2021 le prix Nobel de littérature. Depuis les médias font toujours l'impasse sur cet écrivain tanzanien d'expression anglaise.
"Paradis" est venu entre mes mains pour la quatrième de couverture décrivant les expériences d'un enfant esclave en Tanzanie. Ignorant l'histoire de ce pays d'Afrique de l'Est que je vais visité dans quelques jours, je voulais m'immerger dans cet ancien pays réputé pour être la plaque tournante de l'esclavage surtout l'île de Zanzibar (lieu de naissance du chanteur Freddy Mercury).
Yusuf est un primo-ado offert à son soi-disant oncle Aziz contre une dette impayée par ses parents. Très vite le jeune garçon va se déciller au contact de l'esclave Khalif qui se joue de lui en lui racontant des histoires effrayantes tirées des légendes et contes tanzaniens.
Mais l'apprentissage de Yusuf va surtout évoluer lors de l'expédition caravanière durant laquelle il va partager les affres du voyage avec les porteurs et le cruel Mohammed Abadella.
Des villes grouillantes pleines de bavardages, de célébrations, de religieux et d'idéalistes vont défiler jusqu'aux sultans tels le terrible Chatu qui séquestre hommes et marchandises selon son bon vouloir.
Yusuf porte un regard et une attitude empathiques envers ce monde plein de chahuts. Il ne se révolte pas , ne juge pas mais s'infiltre avec douceur dans un pays où vivent "sauvages" et civilisés.
Ecrit dans une langue sans artifice, j'ai tout de même été désorientée sans repère chronologique. Seule l'évocation de la colonisation allemande permet de situer le roman.
Je déplore mon manque d'enthousiasme pour ce roman saltimbanque.. Une parade de personnages défile faisant leurs tours sous les yeux naïfs du jeune esclave.
La modernité et les coutumes ancestrales se côtoient pour donner une atmosphère ouatée qui ne heurtent pas le lecteur.
J'ajouterai à titre personnel qu'il reste en Tanzanie que 167 rhinocéros, que les Masaïs ne sont plus de terribles guerriers à éviter.
Quand aux moustiques qui à cette époque engendraient de terribles maladies, je me demande s'ils n'ont pas suivi les migrants de Lampedusa pour s'installer chez nous.
D'ailleurs j'arrête là mon bavardage un moustique me tourne autour voulant se venger de mes propos.
Commenter  J’apprécie         252 
210 ans.
Voila déjà 210 ans que ce livre a été écrit. Incroyable ! C'est incroyable d'avoir la chance de se plonger dans les mœurs de l'époque, avec un regard contemporain et actuel.
Je viens de refermer "orgueil et préjugés" et je dois dire que je me suis régalé.
Bien sur, il dépeint une société d'une autre époque, cloisonnée dans les apparences, la réputation et les coutumes. Une société ou chacun doit être à sa place et ou le mélange des genres paraît insurmontable.
Pour autant, le fond du roman est finalement intemporel : c'est une histoire d'amour entravée par les "qu'en dira-t-on" et les médisances.
J'ai aimé découvrir ces personnages, si joliment travaillés. Un Darcy mystérieux, froid, surprenant et droit. Une héroïne forte, courageuse, indépendante et affirmée. J'ai aimé la tournure résolument moderne du récit.
C'est un grand classique de la littérature anglaise qu'il faut absolument lire et relire ! Un classique qui mérite amplement sa réputation de chef d’œuvre.
Commenter  J’apprécie         241