AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions MeMo

Fondée en 1993, MeMo est une maison d`édition publiant des livres jeunesse.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
DolceBib
  31 juillet 2020
Je veux un super-pouvoir ! de Emilie Vast
Quel bonheur de retrouver Emilie Vast dans un nouvel album qui nous apprend cette fois les super-pouvoirs des animaux!
Commenter  J’apprécie          00
Musardise
  29 juillet 2020
Les Sauvages de Mélanie Rutten
Deux ombres, qui, sorties d'un monde imaginaire, parcourent dans la nuit des marécages, pour atteindre une clairière pleine de couleurs et retrouver leurs compagnons nocturnes, les sauvages. Des créatures issues à la fois de l'imagination des deux enfants - les ombres du début - et de leur expérience de la vie. Car si les sauvages ressemblent curieusement à un entassement de pierres, à une branche, à une meule de foin ou encore à un mélange de chien et de yéti, le plus petit est "celui qui grandissait", celui à qui on fait découvrir le monde en lui donnant à manger, à sentir, en l'emmenant en promenade. C'est aussi celui qui se sent rejeté quand une dispute éclate.



Même si on peut rattacher cet album à d'autres qui traitent des enfants et de l'imagination, tout bien vu, celui-ci s'en détache car la thématique n'en est pas si évidente que ça. On peut se demander s'il est bien question d'un monde que deux enfants sont en train de s'inventer, ou s'il s'agit d'un retour nostalgique à l'enfance par des adultes, voire un seul adulte, par le biais de souvenirs. Les phrases qui ouvrent et ferment l’album -"C'était une nuit. C'était il y a longtemps.",- orienteraient plutôt le livre dans ce dernier sens. Mais l'aspect clairement onirique des dessins à l'aquarelle et du monde parcouru, les allusions à des moments d'éternité brouillent quelque peu les pistes. Les marécages sombres et bleutés des premières pages sont devenus une mangrove aux tonalités roses dans les dernières, comme si les émotions, les difficultés de l'enfance avaient été dépassées. Difficultés notamment abordées par le biais d'une dispute qui éclate soudainement, on ne sait trop pourquoi. Mais est-ce qu'un enfant comprend bien pourquoi une dispute éclate entre ses parents, justement ?



Du coup, ce qui ressemble à un retour sur les émotions comme sur les jeux de l'enfance est-il tant que ça destiné à des enfants entre 4 et 8 ans ? J'ai presque l’impression que c'est un album qui s'adresse surtout aux adultes ; mais aussi qu'on peut en faire différentes lectures. Ces ambiguïtés font, à mes yeux, de cet album un objet un peu à part parmi les autres albums pour enfants, assez intrigant. Je serais donc très curieuse de découvrir d'autres titres de l'auteure...







Masse critique Jeunesse
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
SainteMarie
  29 juillet 2020
Milly Vodovic de Nastasia Rugani
Il s'agit d'une très jeune fille d'origine bosniaque Milly, vivant très modestement avec sa famille dans une ferme dont ils sont locataires. Milly est très attachée à son grand frère, elle n'a pas froid aux yeux et semble du genre casse-coups. Le lecteur suit le quotidien de cette gamine dont le frère va se faire assassiner, ce qui va la chambouler évidemment et elle se rend compte qu'elle a le don de parler avec la nature. Elle va faire la connaissance de la mère d'un camarade, qu'elle a malmené, qui atteinte d'un cancer écrit des histoires dont les personnages correspondent aux personnes réelles.

Ce livre est court (200 pages), l'autrice utilise des phrases courtes ce qui donne un certain rythme à la narration, le lecteur s'attache très vite à cette jeune fille manquant de tendresse qui n'a pas froid aux yeux. L'histoire est parsemée d'onirisme. J'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00