AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Dreamland


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
MODEMODE
  19 août 2021
Sam Peckinpah : La Violence Du Crépuscule de Causse François
La violence a toujours investi les images. L'art intègre la violence, il ne la refuse pas, il compose avec elle. De Lascaux à Picasso, la violence fait hurler la lumière et la pierre. Mais c'est pour la fixer, la retenir, la déployer dans des formes et dans un temps qui permettent de la comprendre. Précisément parce qu'elle fascine, la violence ne peut être filmée directement, mais réfléchie, mise en forme par le détour d'un art. Avec quelques films, Sam Peckinpah fait fait connaître comme un ténor de la violence au cinéma. Qu'il s'agisse de thrillers ou de westerns. Chez lui, la violence était chorégraphiée à la manière d'un ballet, servie par des ralentis et un usage adéquat de la musique. Ce livre se veut une piste de lecture pour comprendre sa manière de la traiter. Des exemples sont repris dans ses longs métrages.
Commenter  J’apprécie          10
FRAFRAFRA555555
  15 août 2021
Une expérience américaine du chaos, massacre à la tronçonneuse de J.-B. Thoret
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, le film enthousiasme autant qu’il révulse. A tel point qu’il connaît de gros problèmes avec la censure en Angleterre, en Allemagne et même en France. Derrière son aspect de film culte, Massacre à la tronçonneuse reçoit rapidement le soutien et les hommages soutenus de nombreux réalisateurs, allant de William Friedkin à Steven Spielberg. En 1986, Hooper retourne au film qui l’a fait connaître et sort une suite frappadingue et hystérique. Six autres productions, aussi dissemblables les unes que les autres, suivront avec, dernier en date, Leatherface que le brillant duo français Alexandre Bustillo et Julien Maury a réalisé.
Commenter  J’apprécie          20
PRINTEMPSDESLIVRES
  01 août 2021
B.O.F. Musiques et compositeurs du cinéma français de Vincent Perrot
Fameuse présentation des compositeurs qui sévissent ou ont sévi dans l'Hexagone. le livre se compose d'une série de questions posées à une quantité de grandes pointures de la musiqué de film (Delerue, Sarde, Demarsan, Bolling, Lai, Legrand, ... ) auxquelles répondent les intéressés. Puisque le plupart d'entre-eux ne sont plus là, cet ouvrage prend une dimension nostalgique. Vincent Perrot cherche à nous faire comprendre les coulisses de la création : inspiration en fonction des images, budget alloué à un score, relations avec le metteur en scène, montage, etc. L'occasion également de revenir sur le genèse de quelques BO mythiques (Le professionnel, Un homme et une femme, Les valseuses, etc.) et de saisir les conditions de travail en France.
Commenter  J’apprécie          00