AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Geste


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Nepenthes
  10 juillet 2019
Mes Confitures Maison de Laurent Dutheil
J'ai reçu ce joli livre de recettes dans le cadre de Masse Critique. Merci donc à Babelio et à l'éditeur La Geste pour m'offrir ce moment de gourmandise (littéraire et culinaire).



En découvrant ce petit livre de recettes, j'ai été très agréablement surprise par son format : la tranche est joliment teintée en noir, ce qui lui donne un aspect grimoire ; le titre doré lui donne un côté élégant ; les illustrations et la mise en page donnent l'impression d'un petit livre à l'ancienne, que l'on se passerait de génération en génération.



En feuilletant les pages une première fois, j'ai tout de suite été séduite par les recettes proposées. On sort des confitures traditionnelles "mono-fruit" pour partir à la découverte de nouveaux mélanges de saveurs. Ainsi, les fruits se mêlent aux fleurs, aux herbes aromatiques, au cacao... Le classement par saison rend la lecture très facile ; selon l'époque de l'année, on sait où aller piocher des idées pour profiter des fruits de saison. Et cette logique va également de pair avec un souci écologique et économique : cuisinons des produits locaux et et de saison ! Entre chaque saison, quelques pages sont laissées vierges pour que le lecteur puisse y ajouter ses notes et propres recettes. Pratique, même si cela a un peu tendance à faire "remplissage" de pages.



Ce qui fait le charme de ce livre, c'est également que chaque recette est agrémentée d'une petite introduction ou touche personnelle. Cela en fait un livre de recettes personnel, avec l'empreinte de l'auteur, à l'inverse des nombreux livres de cuisine plus dans l'approche pratique qui existent en librairie.



Enfin je ne pouvais pas laisser une critique sans avoir testé quelques unes des recettes : été oblige, j'ai pu ainsi réaliser la simplissime et délicieuse confiture de Myrtilles "de Marissou" et la plus originale et non moins savoureuse confiture "de Julien" au cassis et à l'abricot . Recettes testées, dégustées, validées ! Elles sont simples de réalisation, très claires et avec des ingrédients faciles à dénicher (pourvu qu'on les choisissent de saison). La prochaine sur ma liste : fraises-framboises-menthe !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DrOdR
  09 juillet 2019
Le Fantôme du Gois de Crepin Williams
Polar sur l'île de Noirmoutier



Une disparition inquiétante sur l'île de Noirmoutier, des histoires de famille qui remontent à la surface, des personnages mystérieux et des légendes et croyances populaires. Tels sont les éléments de ce polar insulaire, non dénué de charme, surtout pour les lecteurs qui connaissent l'endroit.

Concernant l'intrigue, il n'y a pas réellement d'enquête, certaines révélations finales sont expédiées un peu rapidement... dont certaines sont un peu alambiquées.

Commenter  J’apprécie          00
vicpau
  07 juillet 2019
Guillery Le Capitaine des Voleurs de Yvon Marquis
Le destin, au XVIeme siècle de Guillery, chef des bandits. Séducteur au grand coeur, il ne vole qu'aux riches, les détroussant en leur laissant juste de quoi être pauvres.

Un Robin des bois, fort sympathique, qui finira roué. Les petites gens l'aiment, tandis qu'il ridiculise les collecteurs d'impôts, du roi ou du clergé. De quoi rendre malade les prévôts!

Séduisant, amical, heureux et bon vivant. Un bonheur à lire ; on se prend à rêver de faire partie de sa troupe ou être soi même un Guillery, un Robin des bois ou un Mandrin!

J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          11