AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Parangon


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
CharlesEdouard
  29 avril 2019
Ben Hur de Lewis Wallace
Belle histoire, roman historique, malgré quelques anachronismes qui ont été repérés par Alfaric (voir sa critique).

Le titre en entier est : "Ben-Hur : un récit du Christ"

C'est l'histoire d'un homme Judah Ben-Hur, qui tentera de se venger suite à un accident provoqué involontairement par sa sœur Tirzah, et dont sa mère et sa sœur en paieront les conséquences..ainsi que Judah.

Judah à travers ses épreuves, rencontrera Jésus-Christ qui jouera un rôle majeur, bien qu'il est aperçu deux fois par Judah, car Judah cherche avant tout, à se venger sur Messala, son ami d'enfance, car celui-ci l'a mené aux galères tandis que sa mère et sa sœur sont en prison.

À lire, une histoire de vengeance puis de pardon..



Commenter  J’apprécie          40
steka
  06 mars 2019
Kolokolamsk et autres nouvelles fantastiques de Il'â Il'f
Dès le début des années vingt, il devint rapidement impossible de publier en U.R.S.S. des ouvrages ouvertement critiques du système en place. Toutefois, pendant une dizaine d'années, jusqu'à la mainmise absolu de Staline sur le pays, fleurirent des ouvrages qui par le biais de l'humour et de la satire rendirent compte des méfaits de la bureaucratisation de toute une société.

S'inspirant de la forme de leur grand prédécesseur Nikolai Gogol, plusieurs auteurs talentueux firent apparaitre ainsi le tableau peu flatteur d'une société où corruption, lâcheté et bêtise institutionnelle devenaient règles communes. Ilf et Petrov brillèrent tout particulièrement en cette forme parallèle de dévoilement critique où prédominait la drôlerie. Si nombre de petits bureaucrates eurent certainement alors les oreilles qui sifflèrent de manière insistante, et cela jusque dans les strates plus élevées du pouvoir étatique, la très grande popularité de notre duo d'auteurs les protégea assez longtemps du sort que certains auraient voulu leur réserver. C'est donc à cette popularité que l'on doit l'existence des merveilleux livres de Ilf et Petrov dont il serait bien dommage de se priver encore aujourd'hui. Car, après tout, la confiscation de la démocratie par une horde de petits potentats auto satisfaits reste parfaitement d'actualité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Bagherra
  23 décembre 2018
Les Douze Chaises de Il'â Il'f
J'ai lu ce livre en plusieurs fois, le laissant tomber parfois durant plusieurs jours pour y revenir. Ce qui en général, chez moi, n'est pas un bon signe. CE roman n'a pas su me captiver. Trop fouillis ou alors, je ne suis pas sensible à l'humour particulier des auteurs. Il faut dire qu'en cette période chaotique, rien ne pouvait s'exprimer. Cette recherche frénétique d'un trésor hypothétique caché dans 12 chaises disséminés au gré des évènements ici et la. L'ingéniosité que déploie les personnages pour les réunir, les situations cocasses et les politiciens, écrivains sans talent ou gens du peuple sans vergogne sont dans l'ensemble une excellente critique de la société de l'époque. Peut être reviendrais je vers ce roman et modifierais mon impression
Commenter  J’apprécie          20