AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Ombres


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Ombres



Dernières critiques
cegeglyx
  14 janvier 2022
Face au drapeau de Jules Verne
Excellent petit Jules Verne; un inventeur découvre une arme infernale, qui est refusée par la plupart des puissances de l'époque (ce n'est pas le point sur lequel Verne est le plus visionnaire, mais je pense qu'il est victime de l'optimisme béat d'avant la Première Guerre Mondiale). Un groupe de pirates tente de se l'accaparer. Très bien écrit, très fluide, et un dénouement ou Verne montre tout son attachement pour notre courageuse petite nation.
Commenter  J’apprécie          10
cegeglyx
  11 janvier 2022
Le grand dieu Pan de Arthur Machen
J'ai lu la célèbre édition traduite et préfacée par Paul-Jean Toulet. Cela m'a rappelé, par bien des côtés, H. P. Lovecraft, dont il est le principal inspirateur. L'histoire d'un démon terribles dont le nom ne peut être prononcé qu'en tremblant, des possessions, des personnages devenus fous à la seule évocation du mystère ... A lire pour tout "aficionado" de fantastique à l'ancienne.
Commenter  J’apprécie          00
Aerosse
  08 janvier 2022
La croisade des enfants de Marcel Schwob
On nous disait que nous rencontrions dans les bois des ogres et des loups-garous. Ce sont des mensonges. Personne ne nous a effrayés ; personne ne nous a fait de mal. Les solitaires et les malades viennent nous regarder, et les vieilles femmes allument des lumières pour nous dans les cabanes. On fait sonner pour nous les cloches des églises. Les paysans se lèvent des sillons pour nous épier. Les bêtes aussi nous regardent et ne s’enfuient point. Et depuis que nous marchons, le soleil est devenu plus chaud, et nous ne cueillons plus les mêmes fleurs. Mais toutes les tiges peuvent se tresser en mêmes formes, et nos croix sont toujours fraîches. Ainsi nous avons grand espoir, et bientôt nous verrons la mer bleue. Et au bout de la mer bleue est Jérusalem. Et le Seigneur laissera venir à son tombeau tous les petits enfants. Et les voix blanches seront joyeuses dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          00