AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tonkam [corriger]

Tonkam est une maison d`édition française spécialisée dans le domaine du manga. Elle fut chronologiquement une des premières à éditer des mangas en version française, dès 1994.

Livres populaires du moment voir plus


Collections de Tonkam



Dernières critiques
Spirale - Intégrale

Jamais plus vous ne verrez une spirale pareil. C’est sur ce thème que Junji Ito construit un univers fou dans une petite ville de bord de mer.

À travers une série d’histoires mettant en scène Kirié, une jeune lycéenne et ses proches nous entrons au cœur de cette ville plongeant peu à peu dans le chaos.

Être pris dans une spirale infernale trouve tout son sens.

Ville mangeuse de vie, j’ai pensé aux mutations qu’avait pu provoquer Fukushima. Un lieu de desolation dont on ne sort pas indemne. Un lieu de perdition pour ceux qui se laissent happer.

Junji Ito inventé son propre folklore et sous des dehors horrifiques et surréalistes porte un regard critique sur la société et les humains.

Excellent ouvrage pour pénétrer l’ouvrage de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Spirale - Intégrale

J'ai décidé d'essayer ce livre en raison de sa couverture que je trouvais belle. Je m'attendais à une histoire fleur bleue avec un soupçon d'horreur mais c'était loin de ce à quoi je m'attendais. J'ai été agréablement surprise. L'auteur a su transmettre à travers une technique réaliste d'illustration les émotions des personnages. Lorsqu'on commence à lire ce livre, on arrive plus à s'arrêter ! Chaque chapitre nous donne envie d'en savoir plus. C'est un livre que je conseillerais aux amateurs d'horreur mais pas aux âmes sensibles ! Et aussi lisez le la nuit. Effets garantis 😉
Commenter  J’apprécie          10
Spirale - Intégrale

Ça y est ! J'ai enfin lu mon premier Junji Ito ! Et sans surprise, j’ai totalement adoré cette expérience de lecture. Oui, je parle bien d'expérience. Spirale est hyper space. Son originalité le rend encore plus fascinant et effrayant. Les dessins aux multiples détails dégagent beaucoup de force et de puissance, notamment au niveau des expressions, avec ces lignes qui donnent souvent un effet crayonné.

Spirale est atypique et spécial, constitué d’historiettes qui possèdent tout de même un fil rouge et des personnages récurrents. Au fil des pages, on monte en intensité, les dernières histoires vont crescendo et on sent qu'on touche au but et que quelque chose de grand se prépare. C'est dérangeant, marquant, on lit ce manga en apnée et je lirai évidemment les autres ! L'atmosphère est dingue, ça se VIT, c'est très particulier et malaisant. Junji Ito possède une imagination folle et jamais vue, et ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l'un des maîtres du manga d'horreur. Il faut lire ses œuvres pour comprendre toute la force de son imaginaire.

Je dirais que mes histoires préférées sont Le four, Les limaç’hommes, La colonne de moustiques, Le cordon ombilical et La cabane du démon.

Le livre se termine sur un essai de Masaru Satō, écrivain et ancien diplomate, un peu laborieux mais qui apporte un éclairage sur cette histoire, à laquelle nous repensons donc différemment, un peu comme une nouvelle lecture. En effet, Spirale serait une critique du capitalisme, d’un système impitoyable qui vous happe et vous malmène, et dont le seul moyen d’y échapper n’est autre que notre humanité originelle et notre force qu’est l’amour. Masaru Satō cite notamment Carl Gustav Jung, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Karl Marx, et fait le parallèle avec la psyché humaine, l’inconscient collectif des Japonais, le Für Es et le Für Uns, le néo-libéralisme, etc. L’homme, animal social, serait sous le joug d’une spirale qu’il a lui-même créée, et qui détruit la communauté humaine. Cycle infini de destructions et de renaissances.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Etiquettes voir plus
jeunesse   manga   shonen   ninjas  




{* *}