AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Mercure de France

A l'origine, Le Mercure de France est une revue française fondée en 1672 sous le nom de Mercure Galant. Elle devient une maison d'édition au XXe siècle, et publie les premières traductions de Nietzsche en français, l’éditeur publie les premiers textes de Paul Claudel, Colette, ou encore Guillaume Apollinaire, et Romain Gary y publie les romans signés Émile Ajar, qui lui permettent d’obtenir deux fois le Prix Goncourt.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Mercure de France



Dernières parutions chez Mercure de France


Dernières critiques
Rosedesforets
28 juin 2017
La Vie devant soi de Romain Gary
Oh mon dieu quelle révélation !

En deux phrases, j’étais sous le charme.



J’ai complètement craqué pour Momo, le narrateur, son vocabulaire aussi fleuri qu’approximatif, ses réflexions poéto-philosophiques, sa vision du monde.

Une vision du monde qui paraît enfantine au début de la lecture, calquée sur les réflexions des adultes mais finalement si réaliste, si réfléchie, si crue parfois.

J’aime retenir les quelques phrases qui me font de l’effet dans un livre, les écrire dans un petit carnet pour les lire de temps en temps. Mais là, c’est impossible. C’est le livre entier qu’il aurait fallu noter. Chaque phrase porte un sens lourd, profond, beau. Tout tombe à point nommé.



C’est l’histoire de Momo, un enfant de « pute » (c’est pas moi qui le dis) musulman, de Madame Rosa, vieille juive et ancienne prostituée. Mais surtout c’est un roman qui aborde des sujets profonds avec des mots d’enfants.



Je me sens bien en peine d’en dire plus. C’est ma révélation de l’année et des autres avant. Une claque, un des rares livres que j’aimerai relire car je pense que je suis loin d’en avoir saisi toutes les subtilités. Ou réécouter pour être exacte car je l’ai suivi sur Audiolib et je le conseille vivement. Le narrateur est exceptionnel, il est fait pour le livre. C’est lui, Momo !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
sld09
28 juin 2017
Le jardin des Poètes de Richard Andrieux
J'ai bien fait de céder à la curiosité : Le jardin des Poètes m'a beaucoup plu. L'auteur restitue très bien l'atmosphère des années 60, dans une petite ville de province. Une atmosphère un peu triste car la vie n'est pas simple pour Bernard, le héros du roman : solitude, chômage, maladie, mort semblent rôder perpétuellement autour de ce jeune homme défiguré dans un accident. Malgré ces ombres qui planent sur son existence, on sent que les choses s'arrangent peu à peu pour lui même s'il lui faudra d'abord en passer par le pire. Bernard est un personnage attachant et émouvant et en plus le style nous donne l'impression que c'est vraiment le jeune homme qui s'exprime tout au long du récit.Un beau roman qui m'a en plus permis de découvrir un nouvel auteur...
Commenter  J’apprécie          10
sld09
28 juin 2017
La Reine Margot de Alexandre Dumas
Lu en 2003J'ai lu le roman de Dumas après avoir vu l'adaptation au cinéma avec Isabelle Adjani. Le roman tout comme le film, qui mêlent Histoire et romanesque, m'ont beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          00