AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions du Progrès [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Salammbô

On dit je n'aime pas plutôt que ce n'est pas bon... et cela s'applique pour moi à "Salammbô".

Avec Gustave Flaubert on n'est jamais déçu par son écriture car il sait faire de belles phrases mais j'avoue que ce roman m'est un peu tombé des mains. Décidément, l'histoire antique romancée n'est pas un genre de lecture qui me convient.



Cette épopée raconte la guerre entre les Carthaginois et les Mercenaires trois siècles avant Jésus-Christ. Les barbares se sont révoltés parce qu'ils n'ont pas été payé par les généraux de la ville qui les avaient recrutés pour se battre contre Rome.

Entre deux batailles plus sanglantes les unes que les autres, Mathô le chef des Mercenaires Lybiens brûle d'amour pour Salammbô fille du suffète Carthaginois Hamilcar. le suffète est un haut dignitaire comme je l'ai appris en lisant ce roman, c'est déjà ça.

Cette passion est interdite car les jeunes gens font partie des camps ennemis. Ce sont d'ailleurs les passages les plus intéressants quand Mathô vole le voile de celle qu'il aime et plus tard quand Salammbô est envoyée par le prêtre pour aller le rechercher. Leur face à face va être beaucoup moins sordide que le reste si vous voyez ce que je veux dire.



Bref, si j'ai apprécié l'histoire d'amour je trouve qu'il y a beaucoup trop de tortures et de morts. Tout cela est particulièrement bien écrit, de façon détaillée avec un vocabulaire riche, ce qui donne une démesure à la cruauté parfois à la limite du soutenable.

Si on aime les batailles avec frondes, flèches, glaives et éléphants cela doit être passionnant mais ce n'est pas à mon goût.





Challenge Pavés 2024

Challenge Cœur d'artichaut 2024

Challenge Gourmand 2023-2024

Challenge XIXème siècle illimité

Commenter  J’apprécie          180
Salammbô

Lu lycéenne. "C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar" : introduction mythique de ce chef d'oeuvre littéraire...

Un souvenir marquant de lecture, grâce à le plume extrêmement affutée d'un Flaubert féru d'orientalisme et d'histoire antique.

Nous sommes au terme de la première guerre punique, affrontant Rome et Carthage. Mathô, mercenaire faisant partie de ceux qui reviennent réclamer leur dû à la ville, tombe éperdument amoureux de Salammbô, fille du général Hamilcar et prêtresse de la déesse lunaire Tanit. Contre un seul regard d'elle, il est prêt à mettre la ville à feu et à sang !...Contraste fulgurant entre la violence des combats et l'univers feutré des temples, la sagesse des eunuques et la brutalité des soldats.

Commenter  J’apprécie          10




{* *}