Je ne suis pas très bande dessinée américaine. D'ailleurs, je me refuse à utiliser le terme qui les caractérise, depuis que j'ai appris que les Américains parlent de "European comics" pour parler des "nôtres".
Cependant, cette vision de la classe moyenne d'une petite ville américaine un peu perdue on ne sait trop où tranche avec une grande fraicheur avec tout ce qu'on peut généralement voir, lire, entendre de la vie américaine. Et on s'étonnera peut-être de ne voir que des blancs, évidemment. Mais c'est une réalité dans certaines villes, alors que d'autres sont essentiellement noires. Qu'importe. Il y a une belle utilisation du temps, des silences, des moments, des échanges dans cette bd centrée sur deux jeunes filles sur le point de devenir adultes et donc responsables, et que cela manifestement effraie. Trop intelligentes aussi pour le vouloir réellement, elles devront cependant finalement s'y coller. Oui, mais comment rester fidèles à elles-mêmes... Ne parlons même pas de cause, de foi ou de ce en quoi elles croient: manifestement, le matérialisme américain leur a ôté toute velléité de ce côté.
Et comment leur en vouloir? Elles vivent dans les USA des années 90. Autant dire rien de bien palpitant. Et elles le savent.
Le film est formidable aussi, mais, curieusement, n'a pas grand-chose à voir.
Formidable Thora Birch à côté de Steve Buscemi et Scarlett Johansson.
+ Lire la suite