AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions Alternatives


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Alternatives



Dernières critiques
Unhomosapiens
  27 novembre 2021
A B C D-lire de Andrews Rossin
Petit abécédaire très poétique. Les auteurs s'inspirent de l'alphabet hébraïque et font correspondre à chaque lettre un poème. En regard de ce poème, sont représentés des dessins représentant ces lettres. A priori, ça n'a l'air de rien mais c'est savamment construit et les poèmes suffisamment élaborés pour susciter l'intérêt. Un petit livre à regarder de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          240
Blackradis
  27 novembre 2021
Pensées de Blaise Pascal
Pour moi Pascal est le jean-Pierre Bacri de la philosophie : un gars qui râle tout le temps (sur la comédie, la poésie, la gloire et le zizipanpan) mais qu'est sympa quand même.

Malheureusement Blaise aussi est mort.

Et quand on a rangé sa chambre de célibataire, on a trouvé plein de papiers.

Qu'on les a reliés pour faire ce livre.

Notre janséniste nous dit que la vie est misérable.

Mais il a la solution : croire en Dieu.

Un commercial formidable, reconnu jusque chez les marxistes.
Commenter  J’apprécie          61
Thomas_Harnois
  11 novembre 2021
Pensées de Blaise Pascal
les « Pensées » de Pascal est un livre globalement ardu si on ne dispose de solides connaissances du Nouveau et de l’Ancien Testament.



Une absence de connaissances de la doctrine janséniste peut également gêner la compréhension de certains passages très influencés par cette vision de la religion chrétienne,



Dans ces conditions, bien que n’ayant pas été convaincu par les preuves apportées par Pascal, j’ai surtout apprécié la première partie des « Pensées » ou il construit patiemment un puissant argumentaire philosophique rendant sa position quasi inattaquable, l’argument de dire que Dieu ne se montre qu’à ceux qui le cherchent et se cachant aux autres étant particulièrement redoutable.



J’ai bien entendu été choqué de la dureté de traitement réservé aux philosophes, Montaigne étant par exemple qualifié de vain et d'inutile.



J’ai été surpris de l’engagement religieux si poussé d’un philosophe et surtout d’un des plus grands scientifiques de tous les temps.



Mais ne dit on pas que beaucoup de science rapproche de Dieu ?



Plus prosaïquement, on peut penser que la grave maladie de Pascal et l’accident qu’il subit ou il frôla la mort ont sans doute été des événements déterminant dans l’avènement de cette foi indéracinable.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90