AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Alternatives


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Alternatives



Dernières parutions chez Editions Alternatives


Dernières critiques
Bazart
  21 octobre 2020
Street illusions: Trompe-l’œil et jeux d’optique dans le street art de Codex Urbanus
Avec Street illusions consacré au trompe-l'oeil et aux jeux d'optique dans le street art, il y a de fortes chances que vous fassiez Waouh !



Il faut dire qu'il n'a pas grand chose à voir avec celui qui a émaillé l'histoire de l'art. Dépoussiéré de ses relents purement décoratifs, il offre aujourd'hui au public des jeux interactifs et visuels diversifiés et stupéfiants.

Comme en magie, on est titillé par l'envie de savoir comment ça marche et en même temps la surprise, l'étonnement prennent le dessus. Au fil des pages, on découvre ainsi :

les trompe oeils architecturaux de Cinta Vidal,

les détournements pleins de poésie de Pejac qui joue avec l'environnement urbain

les oeuvres de Shozy qui semblent en plusieurs dimensions, celles monumentales et humanistes de JR.

les anamorphoses de Scaf

les animaux en relief lâchés dans la ville de Carlos Alberto GH

et bien d'autres encore
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Bazart
  21 octobre 2020
Street art Africa de Cale Waddacor


On vous dit street art et vous pensez à Londres, New York ou Berlin ? Avec Street Art Africa, l'auteur Cale Waddacor qui est né et a grandi en Afrique du sud, vous invite à plonger dans l'univers extraordinaire du Street africain à travers plus de 250 artistes dans 35 pays.Street Art Africa met en lumière la diversité des cultures régionales, des styles et techniques du street art, des scènes locales. Il révèle aussi comment ces artistes, à travers des oeuvres fortement imprégnées de leur histoire, renouvellent la production mondiale de Street Art.A offrir aux passionnés de culture urbaine, ce beau livre est le premier panorama d'ensemble du graffiti continental !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          20
blamblinou
  12 octobre 2020
Street art Africa de Cale Waddacor
Les livres sur le street art sont légion depuis quelques années, et j'avoue m'être jusque là très peu penchée sur la question. Mais celui-ci, sur le street art en Afrique, m'a tout de suite semblé novateur, pour le coup de projecteur qu'il apporte sur la production d'un continent entier. Un continent relativement pauvre en art urbain, qui n'y a connu son essor que depuis peu, quand pourtant c'est de là que vient ce courant artistique, si l'on se réfère aux peintures rupestres. Mais voilà, les dictatures ont perduré longtemps (et son encore nombreuses) en Afrique, les conflits et épidémies y ont été nombreux, le coût de la vie est encore exorbitant pour nombre de populations, rendant l'accès à l'art très secondaire. Pourtant, au vu des œuvres qui essaiment désormais, la population a beaucoup à exprimer grâce à ce médium de plus en plus populaire. La richesse de l'art urbain en Afrique doit beaucoup à la diversité ethnique et culturelle de ce continent, de ces pays, et à l'héritage de l'art africain.



Ce bel ouvrage présente les choses par zones géographiques, nous expliquant en toute simplicité les spécificités de chaque pays et de chaque culture. Chaque région a son propre ancrage culturel, ses propres idées à véhiculer. Présentation géographique, géopolitique et culturelle, profils d'artistes, zooms sur des festivals : le propos est très bien synthétisé, laissant la part belle aux photos. Les couleurs sont chatoyantes, donnent des envies d'évasion, mais le texte sait toujours nous rappeler qu'il ne faut pas voir là simple poésie, et nous expose les grands enjeux de façon marquante. Que vous soyez amateur de street art ou intéressé par la culture africaine, ce livre vous enrichira de la plus belle des manières.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00