AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gutenberg [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Avril enchanté

J'ai trouvé cette lecture réjouissante, mais le dénouement décevant !



La joviale Mrs Wilkins et la pieuse Mrs Arbuthnot décident d'échapper à leur quotidien londonien pluvieux et à leurs situations conjugales insatisfaisantes en répondant à une petite annonce louant un château en Italie. Accompagnées de l'aristocratique Lady Caroline qui souhaite échapper à son entourage trop présent, et de la vieille Mrs Fisher qui n'aspire elle aussi qu'à avoir la paix, elles rassemblent leurs économies et partent en cachette de leurs maris.



Le roman a paru en 1922. Le développement des caractères et les dialogues sont drôles et attendrissants, et nous passons un bon moment ensoleillé et heureux en compagnie de ces quatre femmes qui s'ouvrent peu à peu les unes aux autres.



/!\ SPOILER

Mais n'aurait-on pas pu rester entre femmes ? Bientôt, les maris les rejoignent et tout cela s'achemine vers une réconciliation conjugale un peu mièvre, et Lady Caroline qui cède par pitié à l'un de ses soupirants très "crampon"... Soupir.
Commenter  J’apprécie          10
Crime et Châtiment

Comme beaucoup de lecteurs, je m'identifie à Rodion Romanovitch Raskolnikov : je suis souvent animée par le désespoir, fréquemment sujette aux évanouissements, parfois animée par des illusions de grandeur et, surtout, perpétuellement à court d'argent. Heureusement pour moi, la comparaison s'arrête ici, pile là où les problèmes de Raskolnikov (à savoir, un double assassinat à la hache) commencent.



Difficile de trouver de nouvelles choses à dire au sujet de Crimes et Châtiments. Le roman est tragique, mais aussi amusant parfois, notamment grâce à ses dialogues incroyablement vivants ; la ville et la vie sont sinistres, et occasionnellement frappées par la grâce ; les personnages sont mal-intentionnés, pour la plupart, quand d'autres font preuve d'une imperturbable douceur, d'un dévouement sans équivoque.



Religion, culpabilité, rédemption, existentialisme : si le roman s'attaque aux grandes thématiques métaphysiques, il emprunte aussi parfois la structure inattendue du roman policier, et ne s'embarrasse jamais d'un style trop ampoulé qui rendrait la réflexion peut-être un peu trop complexe pour les lecteurs les moins rôdés. A ce titre, tout lecteur peut trouver son compte dans cet ouvrage exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          191
Crime et Châtiment

Synthèse de Crime et Châtiment :



Raskolnikov, personnage principal, est un ancien étudiant qui a dû interrompre ses études par manque d’argent. Rêveur solitaire, Raskolnikov rejette la morale collective. Il se considère comme un homme hors du commun et veut éprouver les limites de sa liberté par la pratique du mal et la transgression de l’ordre moral. Il va jusqu’à se considérer en droit de commettre un délit, et même de tuer, pour le bien de l’humanité, au nom d’un dessein supérieur. Mais son acte ne se déroule pas comme prévu : il tue l’usurière, mais il assassine aussi sa sœur. Raskolnikov ressemble alors de plus en plus aux autres, à ceux qui obéissent à la morale commune, la morale d’obéissance, et qu’il méprise pour cette raison. Entre temps, il rencontre Sonia, une jeune prostituée, qui lui est dévouée : Sonia vend son corps pour faire face à leur misère. Raskolnikov confesse son crime à Sonia, qui le pousse à se livrer à la police. Il est condamné à la déportation en Sibérie.
Commenter  J’apprécie          10




{* *}