AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Gutenberg


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Manuela_C
  21 juillet 2021
Crime et Châtiment de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Ce livre fût ma première lecture russe, une vraie découverte pour moi et ça m'a donné envie d'en lire plus.

L'intrigue est selon moi secondaire, ce qui m'a vraiment séduite c'est la justesse et le soin mit dans la psychologie de chaque personnage. L'écriture est incroyablement riche et les descriptions sont précises. Cependant la version que j'ai lue me semblait un peu trop complexe, je crois que j'en lirais une autre si je venais à me replonger dedans.

Le plongeon dans le monde russe était une bonne expérience que je prendrais la peine de lire d'autres romans de Dostoïevshi et autres auteurs russes (sans doutes en commençant par Les frères Karamazov, et pourquoi pas Guerre et Paix de Tolstoï).

La lecture m'a prit du temps (pour des raisons personnelles) mais finalement je trouve que c'est un livre qui se lit relativement facilement. Choisir de le lire aussi m'a prit du temps Les avis de ceux qui l'avaient lu avant moi m'avaient fait un peu peur sur ce point, j'avais eu l'impression que je n'arriverais pas à comprendre ou que lire ce roman me donnerait des migraines, finalement c'était une belle lecture et ma tête en sort indemne.

Dostoïevski est considéré comme un grand auteur, et je comprend pourquoi !

Une lecture que je conseille, même aux réticents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Andr
  17 juillet 2021
Crime et Châtiment de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Très bon roman, policier, psychologique qui donne une idée de la vie en Russie au 19° siècle. D'un aspect abordable aux nombreuses traductions qui lui sont faite, il aborde le thème de la culpabilité et de la repentance, un sujet actuel. Lire les livres classiques est un acte nécessaire ! A lire ! A recommander !
Commenter  J’apprécie          570
BAudoye
  09 juillet 2021
Le Conteur de Omair Ahmad
J’ai enfin compris pourquoi Véronique du site l’Inde en livres ne se lasse pas. Même écrits par des Occidentaux, les récits sur l’Inde nous libèrent de nos lectures habituelles.



L’histoire : Au XVIIIe siècle, Delhi se retrouve saccagée par des hordes afghanes. Un conteur fuit et trouve refuge chez une bégum. Ils vont se livrer à une joute de contes où chaque récit répondra au premier.





Ce roman vous invitera dans cet immense pays musulman qu’est l’Inde. Oui, l’Inde est le troisième pays musulman du monde. Le thème central est l’amour fraternel, paternel, maternel et même l’amour de la beauté.



Le vocabulaire est parfois soutenu et la particularité de ce livre est l’omniprésence de l’imparfait du subjonctif. C’est un temps que j’utilise, certains lecteurs me le reprochent, mais il est tantôt délicat, tantôt intrépide. Et surtout, il est grammaticalement exact.



Vous pourriez regretter le manque de description, voire d’émotion, parce que c’est un roman très court. À vous de vous imaginer les palais et les costumes du nord de l’Inde, pour mieux vous concentrer sur la puissance de certaines phrases.
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10