AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Tourbillon


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Tourbillon


Dernières critiques
Aurore666
  18 juin 2019
Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain
Tom Sawyer... un doux parfum de nostalgie ♥ Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup regarder le dessin animé de Tom Sawyer. C'était d'ailleurs un de mes DA préférés, si ce n'est MON préféré. Vous imaginez donc bien que j'étais à la fois contente de le retrouver au travers de ma lecture et à la fois appréhensive car j'avais un peu peur de ne pas retrouver ce je ne sais quoi qui m'avait convaincue quand j'étais petite. Rassurez-vous, je peux vous dire après lecture que tous les ingrédients sont réunis. En fait, le DA était assez fidèle à l'histoire de Mark Twain. Du coup, aucune déception! J'ai donc été plus que ravie de redécouvrir tout cet univers. ♥







Venons-en à l'histoire. Tom Sawyer est un petit garçon intrépide. Il aime la vie et la croque à pleine dents. Etre un mouton? Très peu pour lui! Contrairement à son frère Sid, il fait ce qu'il a envie, quand il en a envie. Evidemment, vu qu'il a du mal à se conformer aux règles, il a également un peu de mal avec les adultes... Il en fait voir de toutes les couleurs à sa tante Polly et sa cousine Mary, mais également au maître d'école, M. Dobbins. Pourtant, ce petit gars a un coeur d'or. Des idées, il en a plein la tête. Alors qu'il doit repeindre la palissade, il trouve un moyen de faire travailler d'autres à sa place. Un jour, il décide de devenir pirate avec ses amis Joe et Huck et partent, de nuit, vers une île déserte qui se trouve non loin de chez eux. Une autre fois, Huck et lui sont témoins d'un meurtre. Ils font un serment de sang afin de tenir leurs langues, mais un homme est accusé à la place du véritable meurtrier... De plus, le meurtrier n'est autre que Joe l'Indien, un homme terriblement effrayant. A côté de ça, Tom est amoureux de Becky Tatcher. La première fois qu'il l'a vue, ça a été une révélation: le coup de foudre! Malgré les petites disputes, ces deux-là sont adorables. Une autre idée de Tom? Partir à la recherche d'un trésor! Et si ce trésor est également convoité par Joe l'Indien, il risque gros! Mais Tom n'en a cure et va au bout de ce qu'il entreprend. Voici donc quelques-unes des aventures de Tom, mais lisez-le, vous verrez, c'est hyper bien décrit, et il y en a d'autres.



Mon avis complet est à découvrir sur le blog ;)
Lien : http://lecoindeslecturespart..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
sultanne
  17 juin 2019
Loulou et Momo, tome 1 : Même pas peur ! de Hervé Eparvier
Originale, tendre, drôle et décalée, cette série plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs à la recherche de sensations fortes et de franches rigolades. Les histoires sont courtes et saccadées, ponctuées de jeux de mots délectables et de (fausses) publicités humoristiques.



Ma fille de 10 ans a adoré et garde ce tome sur sa table de chevet pour lire et relire les passages qu'elle a adorés... son frère de 14 ans n'hésite pas, quant à lui, à le lui emprunter en catimini, histoire de comprendre ce qui peut bien provoquer l'hilarité nocturne de sa cadette... à coup sûr, on se jettera bientôt sur les tomes suivants. Bravo aux concepteurs !
Commenter  J’apprécie          40
lirado
  16 juin 2019
L'Ile au trésor de Robert-Louis Stevenson
L'Île au trésor est le roman d'aventure et le roman de piraterie par excellence. Écrit par Robert Louis Stevenson, écrivain écossais, en 1883, le récit des aventures de Jim à bord de l'Hispaniola et sur l'île au trésor connait depuis un grand succès.

Le récit de Jim Hawkins se passe au XVIIIème siècle et Stevenson se glisse dans la peau du garçon pour raconter, pour une grande part, cette expédition. Le récit est supposé écrit par Jim après son retour, sous les conseils du docteur Livesey, du capitaine Trelawney et d'autres personnes ayant entendu ses aventures. Il ne laissera la parole qu'au docteur Livesey une fois, sur plusieurs chapitres, pour raconter l’insurrection au sein de l'Hispaniola entre la bande de Long John Silver et les fidèles au capitaine Smolett.

L'Île au trésor est une histoire de piraterie et de chasse au trésor assez commune mais pourtant brillante puisque c'est elle qui est le plus souvent donnée comme exemple dans le genre. Le roman nous emmène dans une succession de péripéties qui laissent très peu de temps au lecteur pour s'ennuyer. Pour ma part j'ai parfois eu du mal à accrocher mais ce n'est pas par manque d'actions, je peux l'assurer.

Le personnage de Jim Hawkins est attachant et j'ai aimé la manière dont il fait le récit de ses mésaventures et de ce qui se passe à bord de l'Hispaniola. Son ton est naïf et franc, quant à son caractère il est courageux et un peu téméraire, prêt à tout pour ramener l'Hispaniola à bon port. Mais il ne faudrait pas non plus oublier de parler de Long John Silver, personnage charismatique s'il en est, qui marque autant, sinon plus l'esprit des lecteurs de L'Île au trésor. Stevenson dresse le portrait d'un homme terrifiant, au caractère très lunatique, incarnant avec sa jambe de bois et son perroquet, le pirate même.

Je souligne ensuite la grande qualité d'écriture de Robert Louis Stevenson avec L'Île au trésor car par la richesse de ses descriptions et sa facilité à se glisser dans la peau de Jim Hawkins pour faire ressortir toute la psychologie du personnage, le roman est crédible et surtout nous replonge très bien dans cette époque de l'Angleterre au XVIIIème siècle.

L'Île au trésor a été adapté de nombreuses fois en films et en a inspiré bien d'autres, preuve de son immense succès.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80