AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Investig`Action [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Fabriquer un consentement

Ce livre est un monument que tout un chacun devrait avoir lu.



Sa lecture n’est pas simple car c’est un livre qui décrit une période ancienne déjà (les années 1980 et les précédentes) avec force détails et références.

Ce livre est paru en 1988 avec un chapitre de mise à jour en 2008.



C’est un livre qui a pour sujet la relation des médias américains avec les faits historiques, comment ils les présentent, quelles sont les sources qu’ils utilisent et comment certains faits pourtant importants sont purement « oubliés ».



Certains qualifient ces même médias de «  »contre-pouvoirs » mais ils sont en réalité un des outils les plus efficaces de la propagande du gouvernement américains dans sa stratégie de « domination » du monde.



Des crimes de tous ordres perpétrés par les autorités américaines et par l’armée US qui ont été soit occultés, soit niés; sont rétablis dans leur réalité dans ce livre.



C’est un magnifique livre sur une partie de l’histoire américaine faite d’agression de pays comme le Vietnam et bien d’autres.



C’est un livre qui rectifie bien des points historiques qui ont été présentés par les autorités et les médias américains comme « la vérité » alors que ce n’était que des mensonges pour servir une propagande d’état.



Ce qui est intéressant dans la lecture de ce livre en ce début d’année 2024, c’est de comprendre que rien n’a changé depuis cette époque.

Dans les troubles mondiaux que nous vivons actuellement, j’ai trouvé des parallèles avec ce qui se passe aujourd’hui dans ce qui nous est dit de la guerre à Gaza.



L’histoire semble se répéter avec des citoyens aveugles, pour un grand nombre, devant la propagande gouvernementale qui nous est servie et qui est relayée par nos grands médias nationaux.



Je n’en reviens pas de constater à quel point rien ne change et que ce livre est encore aujourd’hui, d’une actualité « brulante ».
Commenter  J’apprécie          20




{* *}