AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

De Vecchi


Livres les plus populaires voir plus


Collections de De Vecchi



Dernières critiques
mariechrist67
  22 septembre 2019
Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald
Je n’avais ni lu ce roman ni vu le film : Gatsby le magnifique, jamais lu Francis Scott Fitzgerald.

J’ai découvert un roman très bien écrit (très bien traduit par Philippe Jaworski).

Le narrateur, Nick Carraway, quitte son Middle West natal pour rejoindre Long Island (non loin de New York). Il trouve une petite maison modeste pour se loger et son voisin direct, Jay Gatsby (de son vrai nom James Gatz) habite une magnifique demeure où il organise tous les soirs de grandes fêtes avec de nombreux amis. Au fil des jours, les deux voisins se rencontrent et Nick est invité à participer aux fêtes. Les habitués sont : Daisy (sa cousine et ancienne petite amie de Garsby), épouse du richissime Tom et son amie Jordan, joueuse professionnelle de golf.

Gatsby est issu d’une famille très modeste du Middle West il s’est fabriqué son personnage lorsqu’il avait 17 ans. Il aime paraître et étaler sa fortune aux yeux de tous, ses fêtes réunissent des centaines d’invités, peu à peu Nick et Jay se lient d’amitié. Ils vont vivre un drame.

L’histoire est très connue puisqu’elle a fait l’objet d’un (ou plusieurs) films. Il s’agit en fait d’un roman dramatique.

L’écriture, à mon ressenti, date un peu (années 1920). L’histoire est bien écrite mais elle reste pour moi un peu confuse. Je n’ai pas tout saisi par exemple d’où vient la fortune colossale de Gatsby….. ?

Ce roman fait partie des classiques, il faut le lire au moins une fois dans sa vie, pour moi c’est fait, je ne le relirai pas mais je ne regrette pas de l’avoir fait, malgré tout, je n’ai pas été conquise.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142
Prudence
  13 septembre 2019
Modèles de meubles de F Poggi
Après une courte introduction les projets sont présentés, malheureusement aucun ne me plait: plusieurs sont assez inutiles à fabriquer (chaise, porte manteau arbre, brouette jouet, etc.) ou je n'aime pas du tout l'esthétique (lambris, bords dépassants d'une jardinière) ou existent en versions bien plus simples (sans lambris, boîte à bijoux avec des tenons et mortaises, etc.). Les projets m'ont paru inutilement compliqués, à l'esthétique peu moderne et peu pratiques. Ils sont très précis et ne laissent pas la possibilité d'une adaptation donc sans intérêt pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
paperborn
  08 septembre 2019
Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald
Loin de ce à quoi je m'attendais et de ce que je voulais lire, ce livre a au moins le mérite de nous plonger entièrement dans l'ambiance du New York des années 20.
Commenter  J’apprécie          10