AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

L`Arbre de Diane


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Anis0206
  31 juillet 2019
Les mathématiques sont la poésie des sciences de Cédric Villani
Dans ce superbe livre, l'auteur Cédric Villani nous expose la beauté et l'harmonie des mathématiques à travers son importance et son influence sur notre quotidien et notre univers.

La célèbre mathématicienne russe Sofia Kovalevskaïa avait dit que "Nul ne peut être mathématicien s'il n'a l'âme d'un poète.", le lauréat de la médaille fields 2010 illustré parfaitement cette citation à travers ce magnifique livre.
Commenter  J’apprécie          20
gloubik
  16 juin 2018
Les mathématiques sont la poésie des sciences de Cédric Villani
Cédric Villani a fait le choix pour son titre d’une citation de Léopold Sédar Senghor. Et comment un mathématicien pourrait-il ne pas adhérer à cette phrase : Les mathématiques sont la poésie des sciences. Mais l’auteur met un point d’honneur à préciser qu’il aurait préféré que Senghor utilise le singulier. Mais voilà, en français, par un hasard linguistique comme il y en a tant dans notre langue, nous disons LES mathématiques alors que nous disons LA physique, LA chimie, LA psychologie, etc. Pourtant, toutes ces disciplines, à l’instar des mathématiques sont cloisonnées en un certain nombre de domaines de façon tout aussi nette que la Mathématique. Aussi Cédric Villani fait attention tout au long de ce petit opuscule à utiliser le singulier.



Que dire de plus de cet ouvrage sans en dévoiler l’intégralité ? Qu’il se lit facilement ? Tous ceux qui ont déjà lu un ouvrage de ce mathématicien savent que ses textes se lisent facilement et celui-là ne déroge pas à la règle.



Une partie du texte de Villani me semble être là en guise d’introduction au chapitre de Henri Poincaré L’invention mathématique extrait de son livre paru en 1908 : Science et méthode. Ainsi, le point de vue sur la créativité en Mathématique de l’un se trouve renforcé par le discours de l’autre.



En bref : À lire... sans hésiter même si « vous n’avez jamais rien compris aux maths » ;-)
Lien : http://sciences.gloubik.info..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Aveclesourire
  23 juillet 2016
La Nature contre-nature (tout contre) de Camille Pier
J'ai une chance extraordinaire ! J'ai vu Camille Pier sur scène dans son personnage de Josie, la drag queen célibataire la plus endurcie de l'univers, taquinant son public des vers scientifiques qui constituent le texte de cette pièce unique : un one woman show délirant traitant de la sexualité LBGTQI chez les animaux. C'est gai et c'est beau : dans la nature, il y en a pour tous les goûts ! Des lézardes lesbiennes, de gay bisons et des poissons clowns transgenres ! C'est drôle et c'est sérieux : tout a été écrit à partir des travaux de la chercheuse en biologie Leonor Palmeira. Le livre est donc le complément indispensable du spectacle puisque le lecteur ébahi y découvre le nom latin de tous les animaux à la sexualité décortiquée et les références de tous les articles universitaires qui y sont consacrés ! Il faudrait être de sacrés cons pour ne pas en rire et ne pas reconnaitre qu'on ne connaissait qu'un trop petit bout sur un sujet qui secoue sacrément les clichés et les certitudes. Il faut de tout pour faire le monde. Et il en faut bien des exemples dans la nature pour faire découvrir aux humains lambdas l'oméga de l'univers LGBTQI ! Quoi ? Qu'est-ce qu'il dit ? Ces six lettres manquent à votre alphabet ? Précipitez-vous sur cette leçon de vocabulaire et de pattes en l'air de l'excellent, truculent et poète Camille Pier !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00