AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions La Pimpante


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Djinnyvincent
  14 mars 2021
Un légume bleu dans le potager de Raphaële Lennoz
Pour mon avis lecture de ce mardi, j'ai choisi ” Un légume bleu dans le potager “, de Raphaële Lennoz aux Éditions la pimpante, collection ailes de kangourou.



Quatrième de couverture : Lemmy cultive sur la lune un somptueux potager qu'il garde jalousement et ne partage avec personne. Plus solitaire qu'un oignon, il n'aime pas l'idée que les enfants puissent espionner ses légumes. Personne ne doit perturber la croissance de ces précieuses plantules. Un seul végétal manque à sa collection : un légume bleu.



L'histoire : Et pour trouver ce légume, il va se lancer dans une impossible quête, oubliant que ce qui est important c'est le partage et non la possession. Frôlant la mort, se rendant compte de son erreur, il changera radicalement pour pouvoir enfin partager son potager et son coeur. car on peut posséder plein de choses sans pour autant se sentir heureux.



Mes impressions : Un conte philosophique bien construit autour de la quête d'une chimère qui transforme aussi le héros. La mise en page met en valeur certains mots en les colorant. Et c'est chouette que dessins et textes soient du même auteur. Un personnage gris dans des monde colorés où on prend plaisir à suivre Lemmy dans sa quête , même si au départ, il a l'air d'être aussi sympa qu'un cactus. On ressort de cette lecture, le coeur un peu bleu car on a tous envie d'être heureux , au delà du monde matériel qui nous entoure … beau moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lalevee
  11 mars 2021
ZIP : Le bricoleur au grand coeur de Claire Buron
Mon fils a beaucoup aimé ce livre.

Histoire touchante de ce petit robot abandonné par sa famille contre un autre robot plus récent. Il construit tout seul sa maison.

Par sa créativité, il intéresse beaucoup de monde et se fait connaître. Un jour, il s'aperçoit que sa famille est dans la queue pour découvrir ses œuvres qu'il a fabriqué. Très belle histoire pour les enfants car ce livre s'intéresse à la créativité, au recyclage, à la société de consommation et permet à nos enfants de se poser des questions sur l'avenir de notre planète.
Commenter  J’apprécie          00
Universdepoupette
  30 décembre 2020
ZIP : Le bricoleur au grand coeur de Claire Buron
Dans ce magnifique ouvrage écrit par Monica Fossati et illustré par Claire Buron, on fait la connaissance de ZIP, petit robot aux émotions et pensées tout ce qu’il y a de plus humain. A la fois réconfortant et utile, il est très aimé par sa famille. Malheureusement, comme avec nos beaux animaux de compagnie, les habitants de son foyer ne vont pas tarder à se lasser et à le trouver encombrant. C’est ainsi qu’il est abandonné à l’occasion des vacances. Commence alors sa vraie histoire. Au bord de la panne de batterie, seul dans son local poubelle, il va prendre la décision qui va changer sa vie : celle de se prendre en main, de se débrouiller et de croire en ses passions.



Un album du futur ? Plutôt la redécouverte de notions essentielles qui font du bien : telles que l’importance de suivre son instinct et son cœur mais aussi celle du rêve et de la solidarité. Tant de valeurs qui mènent vers l’indépendance mais surtout qui permettent d’évoluer de la meilleure des manières, en étant soi.



Cet album qui donne la place belle à la créativité, aborde également une thématique qui prend de plus en plus de place dans notre société, celle du recyclage. A travers ce joli petit robot, Monica Fossati évoque des sujets comme l’initiation au bricolage et l’importance que peut avoir le seconde main mais également l’entraide que les projets qui nous tiennent à cœur peuvent fédérer.



J’ai passé un très bon moment avec cet album et je trouve très chouette que de nos jours, des sujets tels que l’importance du recyclage, de la créativité et de l’entraide soit mis en avant dans les rayons jeunesse.



ZIP est non seulement inventif et travailleur mais surtout il ne se décourage jamais et à mon sens il y a quelque chose de très encourageant dans sa manière de voir les choses pour les futures générations. Cet album transmet de belles valeurs et je le partagerai sans hésiter à mon entourage.
Lien : https://luniversdepoupette.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10