AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les éditions du 38


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Les éditions du 38


Dernières critiques
Double jeu mortel

Un roman de pure action, où Milo-Vacéri nous présente un espion français parti en couple en vacances et se trouvant par un concours de circonstances mêlé à un complot russe capable de détruire les USA (pas moins). On ne s'ennuie jamais, mais il ne faut rien rechercher ici d'autre que un bon divertissement capable de vous emmener quelques heures "ailleurs". Pas le tout meilleur de l'auteur, mais très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Six yaourts nature

Merci à Babelio et aux Éditions André Odemard, d'avoir permis de satisfaire ma curiosité devant un titre aussi mystérieux, lors de la dernière opération Masse Critique,. En effet, ce très court roman commence par une scène des plus anodines, que tout un chacun peut avoir vécu, à l'heure de la fermeture de la caisse d'un supermarché. Sur le tapis, les achats des derniers clients (dont les 6 yaourts nature) et autour 6 personnages que le hasard a réuni, enfin peut-être pas tout à fait...



Henry Carey, auteur que je découvre, nous propose un roman choral, où tour à tour, la caissière, sa responsable, le vigile, le directeur du magasin et deux clients (la fille, le garçon) prennent la parole. En entrant peu à peu dans leur histoire, leurs destins vont s'imbriquer. Au fil des pages, on découvre leur solitude, leur souhait de changer de vie, leur passé ou leur ressentiment. Tout va s'articuler parfaitement pour arriver à une fin explosive.

Il faut saluer cette construction originale qui fait qu'il est difficile de lâcher ce livre avant la fin. L'auteur n'a pas oublié de parsemer son récit d'humour, malgré une trame au final plutôt noire. Pour résumer, une lecture sympa à laquelle j'accorde un 14/20, dommage qu'elle soit si courte.
Commenter  J’apprécie          140
Six yaourts nature

Chapeau, chapeau, voilà un court récit de haute voltige ; un petit livre méconnu, et c'est bien dommage.

Ne vous fiez guère au titre, qui surfe sur la futilité apparente des premières pages, qui se déroulent au supermarché. Cette scène d'exposition prend toute sa saveur quand on comprend peu à peu que les 6 personnages présentés sur le mode « scène anodine » vont se trouver étrangement liés les uns aux autres. En sorte que le bon titre, mais qui aurait été très mauvais, aurait pu être « six quidams pas si étrangers les uns aux autres que ça ».

Un récit très bien écrit , très visuel aussi. Il mériterait une adaptation, sur le mode huis clos choral. Les personnages anodins gagnent vite en épaisseur.

Remarque personnelle : ce récit m'a un peu fait penser à Fractale, de Marin Ledun.

Commenter  J’apprécie          320