AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les éditions du 38


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Les éditions du 38


Dernières critiques
Irisyne
  16 octobre 2019
Sombre comme l'Aurore: La légende de Tienn Halidenn de Jean-Baptiste Lamy
J'ai lu « Sombre comme l'Aurore – La légende de Tienn Halidenn » de Jean-Baptiste Lamy



… Tien Sanzelle est le fils d'un voleur. Il vit dans la partie basse de la Citadelle avec ses amis. Crépusculine est l'une des filles du Roi de Saphir. Elle fait partie des créatures ailées du Monde d'en Haut. Alors que tout les oppose, les deux personnages vont tomber amoureux. La force de leur amour pourra-t-elle transcender leurs différences ou seront-ils voués à demeurer dans leur environnement respectif ?

Dans son roman, Jean-Baptiste Lamy dépeint deux mondes hiérarchisés à la fois distincts et complémentaires qui évoluent dans un univers médiéval fantastique où se mêlent magie noire, maléfices et mythes. La paix entre le Bas et le Haut est cependant menacée par la Reine Noire qui réside sur le monde souterrain des morts. L'auteur ancre rapidement le décor et le contexte du récit : ce qui rend possibles de multiples interactions entre les protagonistes. Les relations verticales deviennent mystérieuses et l'intrigue évolue avec des rebondissements inattendus.

Jean-Baptiste Lamy joue sur les métaphores en créant une histoire d'amour entre deux êtres issus de milieux sociaux différents qui vivent dans un environnement symbolique : Crépusculine est en hauteur, elle est profondément attirée par le bas de la Citadelle, Tien rêve d'ascension et de liberté. La jeune demoiselle est une princesse, son « Roméo » essaie de s'extraire de sa condition pour la rejoindre. Derrière cet univers dissimulé, les personnages se dévoilent au fil du récit.

Amour, secrets, trahisons et mensonges composent les ingrédients de ce roman bien pensé présenté comme un conte fantastique. L'écriture est fluide, prenante et parsemée d'images poétiques.



Je remercie Jean-Baptiste Lamy et Simplement Pro pour la lecture de ce livre.







+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MilleetunepagesLM
  16 octobre 2019
Naufrage mortel aux Glénan: Enquêtes en Bretagne de Alex Nicol
Le commentaire de Cathy :

Quel plaisir de découvrir une nouvelle enquête en Bretagne qui, une fois n'est pas coutume, va commencer en Afrique.

Franklin Dogmo a décidé de quitter son Cameroun natale pour essayer de passer clandestinement en Angleterre. L'absence de perspectives dans son pays ne lui laisse pas le choix de cet exil très risqué. Muni des informations utiles à son périple et d'argent bien camouflé sur lui, l'heure du départ est arrivé.

À Sainte Marine, un voilier navigant aux abords des Glénan explose, le skipper faisant partie des victimes était un très bon ami de Gwen et Soazic Rosmadec. Pour comprendre ce qu'il s'est passé le couple va enquêter, ils vont découvrir des choses incroyables, de Sainte Marine à Roscoff, pour aboutir en République Dominicaine. Les choses ne sont pas aisées, mais c'était sans compter sur le flair et l'obstination de nos chers Bretons.

Une fois de plus, je viens de passer un très bon moment de lecture grâce à Alex Nicol, j'aime toujours autant les personnages de Gwen et Soazic, j'ai vraiment un attachement particulier pour eux et pour la Bretagne en particulier où se déroule une fois de plus une partie de l'histoire. Le style de l'auteur est vraiment agréable, sa plume est fluide, l'intrigue de ce roman est très prenante, Gwen aime prendre des risques et une fois de plus j'ai eu peur pour lui et Soazic à bien des moments. Le rythme qu'Alex a donné à son roman est plutôt soutenu, j'ai lu ce roman d'une traite pour enfin connaître la finalité de cette histoire. Sainte Marine et les Glénan, font partie des endroits que je connais et j'avoue de les découvrir lors de mes lectures me fait très plaisir, vivement la prochaine enquête en Bretagne.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MilleetunepagesLM
  14 octobre 2019
La forêt des Gardiens de Marie-Catherine Daniel
Le commentaire de Martine :

Quel beau récit je viens de terminer, je me suis laissé partir en aventure avec ces jeunes personnages dans un univers fantastique avec des éléments forestiers. Quatre jeunes qui vont vivre une aventure remplie de rebondissements, je me suis attachée à ces jeunes, ils sont très courageux, intelligents et aussi intrépides. Pour aider, ils vont devoir partir à la recherche des Félis, les gardiens légendaires de la planète Père-Mère.

La force de ce groupe de jeunes permet de tenir l’intrigue de l'action de façon continuelle. Moi, j’ai adoré l’atmosphère qui se dégage de ce roman, il porte en lui des valeurs très actuelles et pour le futur. La nature et la magie opèrent bien son travail, je suis tellement satisfaite de cette lecture. J'ai fait un beau voyage, je recommande cette lecture à la jeunesse du monde entier et particulièrement aux adultes qui ont un cœur qui demande à voyager et rêver d’un monde plus humaniste.

Marie-Catherine Daniel a une belle plume, elle est facile à lire, on sent l'amour de l'auteure pour ses personnages puisqu'elle donne à chacun la place qui lui revient, son texte met en valeur chaque personnalité. Elle a un don pour intégrer le lecteur dans son histoire, moi, je me suis pris d'affection pour les jeunes et aussi pour l'aventure. Je vous recommande ce merveilleux roman jeunesse.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30